« Héritage Grosse-Île » va de l’avantrichard_lavoie20140702

Rencontrée il y a quelque temps, dans le cadre de notre dossier sur la Corporation Grosse-Île, l’actuelle présidente, Mme Nathalie Cloutier, affirmait : « Après 30 ans, nous devons nous propulser vers de nouveaux sommets », ajoutant que la Corporation, qui adoptera bientôt le nom de « Héritage Grosse-Île », est prête à faire du développement international, en terme d’attraction de clientèle et de collaborations.

À lire également, sous la plume de Richard Lavoie :

Il y a 30 ans : Mission Grosse-Île

Grosse Île : Un peu d’histoire

Lors du Sommet de « l’été irlandais » de 1997, qui commémorait le 150e anniversaire de la Grande famine irlandaise, quelque 42 000 personnes avaient visité Grosse-Île. Depuis, les visites annuelles tournent autour de 16 000 personnes. Le meilleures années ont attiré environ 25 000 visiteurs. L’on veut augmenter la fréquentation.

« Aussi, de mentionner Mme Cloutier, nous voulons profiter de l’élan du 150e anniversaire du Canada, en 2017, pour mettre de l’avant l’ambitieux projet Héritage Grosse-Île 2017 – De l’Irlande au Canada, où exposition et recherche généalogique mettraient en valeur la contribution des Irlandais. » On vise un financement majeur, tant du côté canadien, que de l’Irlande.

De plus, Héritage Grosse-Île désire honorer, avec des partenaires locaux, les travailleurs de l’île et les familles qui ont adopté des orphelins irlandais, « faisant ainsi preuve de dévouement dans l’accueil de ces immigrants », de souligner la présidente.

En cela, l’organisme poursuit sa mission première de préservation de la mémoire et de transmission dynamique de l’histoire de ce lieu d’exception. Mme Cloutier a également salué le travail des bénévoles qui ont œuvré de tout temps.

Les membres actuels de l’organisme sont, en plus de Mme Cloutier à la présidence, Mmes et MM, James Donovan et Émile Gagné, vice-présidents, Denise Montminy, trésorière, Yvan Ménard, secrétaire, et les administrateurs, Jean M. Bernier, Nicole Béland, Bernard Généreux, Gaston Caron, Mélodie Lachance, et Jacques Martin.