Publicité

Huis clos pour onze acteurseliane_vincent20150420

LA POCATIÈRE – La concentration théâtre du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière présentait les 15 et 16 avril le fruit d’une année de travail théâtral. La pièce Le blocus, de l’auteur Jimmy Doucet, met en scène une troupe d’étudiants en théâtre qui se retrouvent enfermés par mégarde dans leur salle de répétition, à la veille de la fin de semaine. 

Dirigés par leur professeur Richard Dubé, les élèves se sont prêtés à une mise en scène très chorégraphiée, exécutée avec précision. La musique contemporaine et le décor très éclaté, d’un minimalisme évocateur, ont bien servi le propos de la pièce.

Coincés pour un long moment dans une pièce fermée, les personnages sont confrontés à leur nature profonde et voient surgir quelques questions existentielles qui ponctuent des situations souvent humoristiques. « Le sujet de la pièce correspondait bien à ce que je vis avec mes élèves », explique Richard Dubé.

Beaucoup de travail

Les membres de la troupe ont découvert la discipline et la rigueur nécessaires au travail de comédien. « De septembre à Noël, nous avons travaillé le langage corporel et la pose de voix, poursuit le professeur. En janvier, les répétitions ont commencé et c’est le résultat de tous ces efforts que nous présentons ce soir. »

Riche de trente années d’expérience en enseignement et de plusieurs années d’études et de travail de comédien en Europe, Richard Dubé a voulu transmettre son savoir à ses élèves. « Ils ont découvert l’importance de travailler en équipe, d’être prêts pour ne pas pénaliser le groupe, poursuit le metteur en scène. Ils ont fait preuve d’une grande discipline et le résultat est à l’image de leurs efforts. »

À la fin de la représentation, le professeur a remis un prix à Kassandra Blouin et à Daphné Gagné pour souligner leur persévérance et leur bonne attitude tout au long de l’année.