J’ai pris connaissance des propos tenus récemment à la radio par le député néo-démocrate François Lapointe. La pure fausseté des messages véhiculés par le député Lapointe m’oblige à corriger les faits.
Premièrement, le député affirme que des montants substantiels ne sont pas dépensés par l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec (DEC) et qu’ils disparaissent sans avoir été investis. Cela est complètement faux. Les montants qui ne sont pas dépensés dans une année donnée sont reportés à l’année suivante, tout simplement.
On peut prendre l’exemple du programme d’aide spéciale pour Lac-Mégantic où tout l’argent n’a pas pu être dépensé lors de la première année de mise en œuvre du programme. Il n’en demeure pas moins que tout l’argent qui a été promis pour Lac-Mégantic y sera dépensé, suivant le rythme auquel la communauté se remet sur pied.
Le député Lapointe affirme aussi qu’un gouvernement néo-démocrate aurait déjà annoncé du financement pour la troisième phase de l’autoroute 85. Soit le député Lapointe démontre là une profonde ignorance de la façon dont les choses fonctionnent, soit il tente de désinformer volontairement ses concitoyens. Les projets d’infrastructures doivent en premier lieu être priorisés par la province. Lorsque le Québec demandera formellement du financement pour ce projet important pour votre région, notre gouvernement conservateur en prendra acte.
Finalement, il affirme aussi que le gouvernement fédéral doit en faire plus en matière d’infrastructure. Il omet évidemment de mentionner que notre gouvernement a introduit le plan d’infrastructure le plus important de l’histoire du Canada il y a maintenant un an. Au cours de la prochaine décennie, notre gouvernement conservateur va investir 75 milliards de dollars dans nos infrastructures publiques.
Il est aussi important de noter que sous notre gouvernement conservateur, le Canada se distingue parmi les pays du G7 en termes d’investissements totaux en infrastructure en pourcentage de notre PIB. En fait, depuis 2006, le Canada s’est classé au premier rang à presque tous les ans. Notre feuille de route en matière d’infrastructure est supérieure à celle de n’importe quel autre gouvernement fédéral de l’histoire de notre pays.
Vous pouvez constater qu’il y a une vaste différence entre les faits et les fabulations colportées par le député Lapointe. On me permettra de souhaiter qu’aux prochaines élections fédérales, les gens de chez vous décideront de se débarrasser des cônes orange, y compris le député Lapointe.
L’honorable Denis Lebel
Ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
Député de Roberval-Lac-Saint-Jean