Publicité

Immobilier : le marché de la relève s’active

SAINT-PASCAL – Aline Ouellet travaille comme agente immobilière depuis 15 ans. Durant toutes ces années, jamais de jeunes intéressés au domaine ne l’avaient contactée pour en savoir davantage sur le métier, ou même pour faire un stage en sa compagnie.

L’appel de Thomas Lagacé, un jeune de Mont-Carmel étudiant en vente-conseil au Pavillon de L’Avenir de Rivière-du-Loup, lui donne foi en une nouvelle génération d’agent prête à prendre la relève.

Le mentor

« Quand j’ai commencé, il y avait une mentalité que c’était facile de faire de l’immobilier. Tout le monde s’inscrivait au cours. Mais la réalité c’est qu’il faut faire sa place et avoir un bon crédit au départ », de mentionner Aline Ouellet, agente pour Royal LePage Kamouraska-L’Islet. Elle se rappelle même que plusieurs abandonnaient la formation en cours de route, ou après quelques années à peine de pratique du métier. C’est pourquoi, selon elle, Thomas fait actuellement la bonne démarche dans son apprentissage. « Faire un cours en vente-conseil comme lui, c’est un plus. Et le stage de deux jours lui permet de comprendre réellement c’est quoi notre métier », ajoutait-elle.

Le stagiaire

Âgé de 18 ans, Thomas Lagacé se décrit comme un épicurien, un jeune homme qui s’intéresse à tout. Le grand gaillard au physique de footballeur et à l’entregent recherché cumule déjà de belles expériences de travail et une maturité qui sont à l’origine de son intérêt pour la vente-conseil. « Je ne veux pas juste vendre quelque chose, je veux communiquer avec les gens, les accompagner », confiait-il. Naturellement, son intérêt s’est porté sur le métier d’agent immobilier. « C’est l’achat d’une vie, on ne prend pas ça à la légère. Il faut être à l’écoute du client, de ses besoins. Il faut cerner les gens devant nous dans les moindres détails pour les conseiller le mieux possible dans leur achat », racontait-il avec passion, sous l’œil approbatif de son mentor.

La relève

Visiblement en symbiose avec la jeunesse, Aline Ouellet se réjouissait de l’arrivée d’une nouvelle agente au sein de l’équipe de Royal LePage Kamouraska-L’Islet. « Une jeune entrepreneure de Saint-Pascal, Véronique Drapeau, va se joindre à l’équipe prochainement », annonçait-elle. En plus du stage de Thomas Lagacé, Mme Ouellet est convaincue que l’intérêt pour la profession d’agent immobilier est bien vivant chez les jeunes de la région.

De son côté, Thomas Lagacé devra réaliser trois autres stages dans le cadre de son cours de vente-conseil au Pavillon de l’Avenir. Cependant, ses deux jours avec Mme Ouellet semblent avoir confirmé son intérêt pour l’immobilier. « Je voudrais faire un autre stage en immobilier. Comme je dois toucher à d’autres domaines dans mon cours, ça sera à titre personnel. Peut-être l’été prochain », laissait-il planer.