Publicité

Inauguration de la gare fluviale de L’Isle-aux-Grues

SAINT-ANTOINE-DE-L’ISLE-AUX-GRUES – Vendredi dernier, le ministre Jean D’Amour, accompagné du député de Côte-du-Sud Norbert Morin,et du maire Frédéric Poulin, ont procédé à l’inauguration officielle de la gare fluviale de L’Isle-aux-Grues, conjointement avec le PDG par intérim de la Société des traversiers du Québec (STQ), M. Jocelyn Fortier.

La cérémonie, qui s’est déroulée à la gare fluviale en présence de plusieurs invités, a permis de rappeler que ce bâtiment, construit au coût de 1,1 M$, s’inscrit dans la mise en œuvre du plan d’immobilisations de la STQ visant à assurer la prestation et la pérennité des services de traversier dans les régions.

« Ce service de traversier constitue un moyen de transport essentiel au désenclavement des insulaires et s’avère d’une grande importance pour l’industrie touristique de cette région », a mentionné le ministre D’Amour.

« Cette nouvelle gare multifonctionnelle, d’ajouter le député Morin, combinée à un service de transport maritime modernisé en 2011, est une étape de plus vers l’amélioration de l’offre de service. »

Le maire Frédéric Poulin a poursuivi : « Cette gare fluviale constitue le premier point d’arrêt des visiteurs de l’île, où ceux-ci pourront se renseigner sur les attraits touristiques disponibles. »

Pour agrémenter le séjour des excursionnistes, on y retrouve une salle d’attente de 18 places assises, des casiers pour les effets personnels des cyclistes et 25 supports à vélo.

Trois nouveautés s’ajoutent à la traverse, soit la nouvelle certification Kéroul (personnes à mobilité réduite), la première exposition patrimoniale et la carte de rallye-photos inédite.

Rappelons que la traverse L’Isle-aux-Grues–Montmagny fait partie du réseau de la STQ depuis 1981. Ce service de traversier, disponible d’avril à décembre, offre plus de 1300 traversées annuellement, permettant à près de 40 000 passagers et à 18 000 véhicules d’accéder à l’île.