SAINT-ALEXANDRE – Le Centre de la petite enfance L’installation Les Amis d’Alex, de Saint-Alexandre, a inauguré les locaux de sa garderie, le dimanche 27 juin. Depuis le 1er mars, 39 enfants de 0 à 5 ans bénéficient d’un établissement simple et fonctionnel, construit sur un seul étage, favorisant ainsi l’accessibilité pour tous.
En janvier 2008, un comité local de démarrage d’un projet d’implantation d’un service de garde sollicitait le Centre de la petite enfance Pitatou en tant qu’organisme promoteur pour le développement d’une installation à Saint-Alexandre. Diverses actions avaient déjà été menées par ce comité dont entre autres des activités de financement, la réalisation d’un plan d’affaires et le développement de liens de partenariat avec plusieurs organismes tant local que régional.
Le personnel de l’installation de Saint-Alexandre
Photo: Tommy Lavoie
Le personnel de l’installation de Saint-Pascal
Photo: Tommy Lavoie
Le constat d’un manque criant de places, maintes fois exprimé par les parents et les partenaires, a été l’élément le plus déterminant dans la décision du CPE Pitatou d’y participer. Cette association entre le milieu et le CPE s’est avéré être un pas important vers la concrétisation de ce projet, puisque pour le ministère, l’attribution des nouvelles places passe prioritairement et presque exclusivement par les services de garde déjà implantés.
L’inauguration de Les Amis d’Alex a eu lieu le dimanche 27 juin.
Photo : Catherine Boucher
Premier défi
Le premier défi que le CPE a dû relever était d’obtenir les places et les crédits budgétaires nécessaires à l’implantation de cette nouvelle installation. Il s’agissait d’un défi de taille considérant les très grands besoins exprimés par toute la province. Beaucoup d’appelés, peu d’élus, car des demandes totalisant 100 000 places ont été présentées à l’échelle provinciale alors que le ministère avait annoncé un plan de développement de 20 000 places.
Le délai relativement court pour préparer la demande, les nombreux documents requis par le ministère et les évaluations financières à fournir ont nécessité un investissement de temps important.
Bien que l’annonce des places octroyées ait été retardée, le projet de Saint-Alexandre a été accepté tel que présenté, soit une installation de 39 places incluant cinq places en pouponnière.
Photo: Tommy Lavoie
Participation citoyenne
La concrétisation d’un Centre de la petite enfance à Saint-Alexandre est une initiative d’un comité local qui a œuvré à amasser dans le milieu, par diverses activités de financement, la somme de 30 000 $.
Le comité était composé des personnes suivantes : Nancy Lapointe (présidente) Valérie Lapointe, Nathalie Charest, Sonia Lapointe, Danielle Dumont, Caroline Lévesque, Hélène Boucher, Annick Gagnon, Andréanne Soucy, Nadia Dolbec, Annie Petrucco, Nancy Bérubé, Isabelle Joncas, William Grenier, Mélanie Viel, Marie-Claude Boucher, Claudine Côté et Maryse Carrier.
Photo: Tommy Lavoie