LA POCATIÈRE – Quelque 1 500 personnes se sont réunies dans l’amphithéâtre, le 21 août dernier, pour assister à l’inauguration officielle du nouveau Centre Bombardier de La Pocatière. Mme Janine Bombardier, présidente et gouverneure de la Fondation J-Armand Bombardier, a coupé le ruban symbolique.
Ville La Pocatière avait tout mis en place pour rendre l’événement mémorable. Le tapis rouge avait été déroulé pour l’arrivée des invités, donnant à cet accueil un petit côté hollywoodien.
En après-midi, la patineuse de calibre international, Joannie Rochette, a signé des autographes à ses admirateurs. Lors du spectacle de patinage artistique qui a suivi l’inauguration, les spectateurs ont pu admirer ses performances sur la glace de l’aréna.
La patineuse Joannie Rochette a participé au spectacle de patinage artistique
Aussi, en après-midi, plusieurs personnalités ont pris part au cocktail protocolaire. À cette occasion, deux plaques ont été dévoilées, l’une pour commémorer l’inauguration et l’autre pour rappeler le travail réalisé au début du projet par M. Gilles Laplante, décédé en 2006. Cette plaque sera installée à l’entrée du Centre.
Les membres de la famille de M. Gilles Laplante, dont son épouse, Danielle Duval, ont dévoilé une plaque en hommage à cet homme
Inauguration
La véritable cérémonie d’inauguration, animée par Mme Louise Lacoursière, se déroulait ensuite sur la glace de l’aréna. Le président du conseil d’administration de Bombardier, M. Laurent Beaudoin, a parlé de l’implication des employés de l’usine de La Pocatière, lorsque l’entreprise a effectué en 1973 un virage vers la fabrication de matériel destiné au transport en commun. Bombardier obtenait alors le contrat de fabrication des wagons pour le métro de Montréal.
En plus de M. Beaudoin et de son épouse, Claire, la famille Bombardier était représentée par Mme Janine Bombardier. La Fondation J-Armand Bombardier qu’elle préside a contribué pour un montant de 500 000 $ à la construction du nouvel aréna.
Le démon blond
Au terme des cérémonies officielles, la Ville de La Pocatière a rendu hommage au député de Kamouraska-Témiscouata et ministre, M. Claude Béchard, afin de souligner son travail dans la réalisation de ce projet.
Celui-ci a été nommé, à titre honorifique, Capitaine de l’équipe du Centre Bombardier. La foule a fait une ovation au « démon blond » du Kamouraska lorsque le maire, M. Bernard Généreux, lui a remis un chandail à son nom. Une bannière a aussi été dévoilée en son honneur.
Claude Béchard a été nommé Capitaine de l’équipe du Centre Bombardier
En plus de la contribution de la Fondation J-Armand Bombardier, les gouvernements fédéral et provincial ont versé près de 4 millions de dollars chacun. Bernard Généreux a aussi souligné le succès de la campagne de souscription populaire qui a rapporté 1,8 million.