RIVIÈRE-DU-LOUP – Vers 9 h 55, l’édifice Place Gérard-Simon qui accueille notamment les Cuisines collectives de Rivière-du-Loup a été la proie des flammes mercredi matin à Rivière-du-Loup. À l’origine de l’incendie, un court-circuit dans un transformateur, dont les flammes se sont propagées à l’édifice.
Le directeur du Service incendie, Éric Bérubé, décrit l’intervention menée par ses hommes : « Environ 25 pompiers ont été présents sur place. À notre arrivée, nous avons constaté qu’il y avait eu propagation au toit. On savait que c’était une question de temps avant d’avoir un embrasement de la toiture. Nous avons donc concentré nos efforts sur la ventilation, ce qui a eu pour effet de sortir les flammes. »
Les pompiers ont dû affronter une fumée particulièrement dense et les flammes. « Ceux à l’intérieur ont eu droit à une pluie de goudron qui tombait du toit », ajoute M. Bérubé. Selon ce dernier, la structure du bâtiment n’a pas été affectée, seule la toiture ayant subit le gros des dommages.
Photo: François Drouin
Une trentaine de personnes ont été évacuées. « Une dame, qui a été ennuyée par la fumée, a été conduite au CHRGP. Nous ne craignons pas pour sa santé », précise la relationniste du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup, Johanne Levasseur.
Photo: François Drouin
C’est un camion à ordures de Services sanitaires Roy qui a accidentellement accroché des fils électriques lors de la cueillette des ordures. L’incident a ensuite provoqué un court-circuit dans le transformateur. Les flammes se sont ensuite propagées dans la partie du bâtiment qui abrite les Cuisines collectives.
Vers 10 h 40, les pompiers du Service incendie de Rivière-du-Loup maitrisaient le brasier. Le maire Michel Morin s’est présenté sur place. La Croix-Rouge a aussi été appelée en support aux évacués.
On voit bien la benne à ordures, positionnée face aux fils électriques situés en devanture des Cuisines collectives.
Photo : François Drouin
Par François Drouin : Infodimanche.com