Incendie au Centre de séchage de foin

SAINT-ALEXANDRE – Si une aiguille se trouvait au Centre de séchage de foin de Saint-Alexandre, elle aurait été retrouvée sans peine, puisque le centre a été la proie des flammes dimanche soir dernier.

L’appel d’urgence a été lancé vers 21 h 30 et 36 pompiers des municipalités de Saint-Alexandre, Saint-Joseph, Saint-André et Sainte-Hélène étaient sur place pour combattre l’incendie.

M. Yvan Rossignol, directeur de la Régie intermunicipale des incendies, raconte que le brûleur au propane, qui sert au séchage du foin, serait à l’origine des flammes. « D’après nous, une particule de foin sec en suspension est passée près du brûleur et s’est ensuite propagée par le grillage d’entrée d’air », explique-t-il. M. Rossignol ajoute qu’il s’agissait du premier allumage du brûleur cette année. 

Le vent et la quantité de foin sec ont compliqué le travail des pompiers. Les sapeurs ont percé le toit de la bâtisse pour la circulation d’air et ont sorti le foin entreposé pour réduire les flammes. Les pompiers ont maîtrisé le feu à 0 h 04. Les opérations ont pris fin à 3 h.

L’enquête déterminera les causes exactes de l’incendie. Les pertes auraient pu être plus importantes selon M. Rossignol si cela n’avait été du mur coupe-feu. L’édifice n’a pas subi de dommage majeur selon les dires de M. Francis Castonguay, directeur général de la Coop. Les autorités ne rapportent aucun blessé, ni aucune personne incommodée par la fumée.