Incendie majeur au Pizza Bouffe et à l’animalerie de La Pocatièretommy_lavoie20140811

LA POCATIÈRE – Le restaurant Pizza Bouffe de La Pocatière, ainsi que l’Espace animalerie 2e vie (anciennement la partie-bar) ont été l’objet d’un incendie majeur lundi matin. Les deux entreprises donnaient sur la 1re rue devant le Carrefour La Pocatière. Le feu aurait pris naissance dans l’entretoit de l’animalerie vers 4 h. C’est un passant qui a alerté le 911. Quatre minutes plus tard, les pompiers du Service incendie de La Pocatière étaient sur place, mais malgré leur intervention, l’immeuble sera déclaré perte totale.


Photo: Tommy Lavoie


La locataire du logement et ses animaux domestiques ont été sauvés, toutefois, les animaux de l’animalerie ont tous péri.
Photo: Tommy Lavoie

Triste sort donc pour les propriétaires des deux entreprises. L’Espace animalerie 2e Vie ouvrait ses portes en début d’année et la propriétaire logeait dans l’appartement situé au-dessus de son commerce. La femme a été en mesure de sortir d’elle-même, en sauvant ses deux chiens, de son logement à l’arrivée des pompiers. Ces derniers ont réussi à sortir ses deux chats. Malheureusement pour la dame, les animaux destinés à la vente à l’étage inférieur; dont un cocaciel, plusieurs chats, oiseaux, lapins, furets et autres ont tous péri.


L’intérieur du Pizza-Bouffe avant l’incendie
Photo: Facebook


L’intérieur de l’animalerie avant les derniers aménagements de juin dernier.
Photo: Facebook

Le restaurant Pizza-Bouffe, ouvert depuis le 15 août 1990, aurait fêté son 24e anniversaire ce vendredi. Une fois l’incendie maîtrisé, les pompiers se sont affairés à démolir la portion du restaurant à l’aide d’une pelle mécanique. Nombreux sont les témoins derrière le ruban de sécurité qui avaient les larmes aux yeux en voyant terrasse, chaises et tables calcinées se faire démolir par le poids de la pelle mécanique avant d’être arrosées par les sapeurs.


Photo: Gabriel Hudon: CHOX-FM

Direction des opérations

Le directeur du Service incendie de La Pocatière, M. Stéphane Dubé, a dirigé une brigade de 43 pompiers comprenant ceux de la Régie Kam-Ouest, de Saint-Roch-des-Aulnaies, un autre de Saint-Jean-Port-Joli, ainsi que de ceux de Sainte-Louise, venus en soutien. Dès leur arrivée, les pompiers ont attaqué rapidement les combles du toit d’où se dégageaient fumée et flammes, mais ont dû battre en retrait et opter pour la défensive. Les occupants de quatre résidences situées du côté est de l’édifice sur les 5e et 6e avenues ont été évacués par mesure préventive et une attention particulière a été portée à la station d’essence à proximité.


Photo: Tommy Lavoie

Les résidents de Ville La Pocatière ont été privés d’électricité pendant une dizaine de minutes le temps que les travailleurs d’Hydro-Québec viennent circonscrire le secteur touché par l’incendie. La circulation a été détournée pour une bonne partie du centre-ville dans un quadrilatère touchant la 1re rue, la 230 et les 5e, 6e et 7e avenues.