Incidents en milieux de santé : À la hausse au Kamouraska

LA POCATIÈRE — Selon les rapports semestriels des incidents et accidents survenus lors de la prestation des soins et services de santé au Québec, les événements déclarés dans nos régions sont en augmentation.

Dans l’ensemble du Bas-Saint-Laurent, qui compte 10 CSSS, 50 % des incidents surviennent en Centres hospitaliers, 35 % en CHSLD, principalement. La moitié des événements déclarés sont liés à la prise de médications, alors que 30 % sont relatifs à des chutes.

Au Kamouraska, pour la période du 1er octobre 2013 au 31 mars 2014 (période de référence la plus récente), on compte 849 incidents, dont 202 chutes et 319 problématiques avec la médication. En guise d’autres exemples, notons 58 accidents liés au matériel. 

En hausse

Ce chiffre de 849 était beaucoup plus bas du 1er avril 2012 au 30 septembre 2013, soit 575. Cette hausse d’environ 300 incidents s’explique de deux façons, de confirmer Mme Lucie Bérubé, du CSSS de Kamouraska.

« Comme le CSSS de Kamouraska fait partie des établissements qui utilisent un applicatif de saisie de données différent des autres établissements du BSL, des délais de saisie plus serrés ont été exigés par le MSSS pour la période d’avril à septembre 2013. Ainsi, pour cette période, moins de 50 % des données seulement ont pu être saisies », explique madame Bérubé en premier lieu. 

« L’écart entre les deux périodes s’explique également par une augmentation du nombre de déclarations liées aux erreurs de médicaments (tendance observée pour l’ensemble des établissements). Cette augmentation se justifie en partie par de nombreuses sensibilisations réalisées auprès de personnel sur l’importance de déclarer », de conclure madame Bérubé.