LA POCATIÈRE — L’entreprise Technologie Inovaweld de La Pocatière, spécialisée dans le soudage laser, se voit confirmer un prêt gouvernemental de 425 000 $ sur un projet de 1,5 M$, destiné à l’acquisition de son local et de nouveaux équipements en vue d’accroître sa productivité et sa capacité de production, en plus de conquérir de nouveaux marchés.
L’annonce a été faite le 21 octobre dernier dans les locaux de l’entreprise par le ministre délégué aux Petites et Moyennes entreprises, à l’Allègement règlementaire et au Développement économique régional, M. Jean-Denis Girard. Ce prêt d’Investissement Québec est accompagné d’une subvention de 151 250 $ du Programme Immigrant Investisseur.
Le ministre a souligné l’apport important des entreprises innovantes à l’économie du Québec. Il affirmait la volonté de son gouvernement de travailler en partenariat avec les entrepreneurs québécois. Inovaweld, qui se spécialise dans la soudure au laser et le découpage 3D, est à l’origine de la fabrication de barils en acier inoxydable destinés au marché de l’acériculture. Elle a mis au point récemment un autre type de barils pour les entreprises vinicoles, principalement pour les vins du Nouveau Monde, comme l’Argentine, le Chili et l’Australie, a mentionné son président directeur général, M. Bruno Morin.
M. Jean-Denis Dubé montre un baril fabriqué par Inovaweld au ministre Jean-Denis Girard.
Équipements
Monsieur Morin a expliqué que Technologie Inovaweld a pu acquérir le bâtiment qu’elle occupe dans le parc industriel de Développement économique La Pocatière, procéder à un agrandissement et ajouter des équipements, tels qu’une presse hydraulique et une cellule de soudage laser. Elle prévoit ainsi percer plus facilement les marchés internationaux en étant plus compétitive. L’entreprise qui a produit 15 000 barils l’an dernier compte doubler sa production au cours des trois prochaines années, selon Bruno Morin.
Le projet permettra de consolider 11 emplois et d’en créer trois nouveaux, a pour sa part noté le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin. Il se réjouit de la présence de nombreux jeunes entrepreneurs dans sa circonscription, en plus de souligner leur dynamisme.
Fondée en 2010 par trois actionnaires, MM. Jean-Denis Dubé, Michel
Lévesque et Bruno Morin, Technologie Inovaweld développe une technologie avant-gardiste grâce au soudage laser, « une technique rapide, efficace et d’une grande précision. » Elle permet une rapidité d’exécution 20 fois plus élevée que les technologies dites traditionnelles.