Ils sont sept artistes provenant de tous les horizons. Des origines, un style et une inspiration qui diffèrent, une même passion, la sculpture. Jusqu’au 3 août prochain, chacun de ces sculpteurs réalisera une oeuvre de bois en taille directe, et ce, sous le regard des curieux invités à échanger avec eux. Un seul thème, la séduction. Sept sculpteurs, sept visions.
Heure après heure, les sept oeuvres prennent forme, leurs créateurs taillant minutieusement le bois de plus de deux mètres de haut qui leur est fourni. C’est dans le parc des Trois-Bérêts, à travers plus d’une centaine d’autres sculptures accumulées au fil des ans, que ces artistes travaillent à ciel ouvert. Peu à peu se révèlent les croquis retenus lors de la sélection pour le symposium 2008 de l’Internationale de la Sculpture de Saint-Jean-Port-Joli.
Harutyun Yekmalyan, de l’Arménie
« Nous avons reçu 105 candidatures provenant de 34 pays. Ces projets ont été jugés selon le croquis de la sculpture, le portfolio de l’artiste et la participation de celui-ci à d’autres symposiums où il devait réaliser une sculpture de grande dimension », explique R.W.Geoffroy, vice-président de ce 14e événement.
Donner vie au bois
La séduction prend une tonalité différente dans les sept sculptures. Ainsi, dans l’imaginaire des artistes allemand, arménien, espagnol, italien, québécois, suisse et tunisien, elle est incarnée par une femme, un roi et une reine ou encore par la nature. Pour Ben Brika Mourad, représentant de la Tunisie, le thème de cette année peut être élargi à l’art lui-même. « Toute sculpture digne d’être vue se doit d’être séduisante, d’inviter à la contemplation », dit-il.
|
|
Une galerie d’art à ciel ouvert