SAINT-ALEXANDRE – Le pire a été évité samedi matin au moulin des Industries Robert Landry et Fils de Saint-Alexandre quand les pompiers du Service de sécurité incendie KamEst ont rapidement contrôlé un début d’incendie dans un soubassement du bâtiment.
Aux dires des intervenants, les braises couvraient depuis quelques jours déjà. Le foyer d’incendie était situé dans des copeaux de bois. Des travaux de soudures effectués plus tôt en semaine pourraient être à l’origine de l’incendie.
« À cet endroit, un tamis sépare les bons copeaux des mauvais. Il y a donc de la poussière et des copeaux en bonne quantité. Des travaux de maintenance à chaud ont effectivement été effectués à cet endroit mercredi », confirme le directeur du SSI KamEst, Robin Laplante.
Des pièces de bois montraient effectivement des traces avancées de combustion lente. « À notre arrivée, la section arrière du moulin était enfumée. Nous avons ouvert le panneau et procédé à une rapide ventilation des lieux. Tout de suite, nos pompiers ont repéré le foyer d’incendie et en ont été rapidement en contrôle », ajoute M. Laplante.
C’est le responsable de la maintenance qui, à son arrivée, a vu la fumée dans la partie arrière du moulin. C’est une chance, puisque selon nos informations, il n’y a aucune activité au moulin le dimanche. L’incendie étant situé dans une pièce de béton, les dommages sont minimes.
Collaboration spéciale François Drouin, infodimanche.com