Investissement de 11 M$ : Le CSTPQ déménage

LA POCATIÈRE – Après 25 ans à se partager entre le Cégep, le CDBQ, le centre d’achat, ainsi que des parcelles d’un garage automobile, le Centre spécialisé de technologie physique du Québec (CSTPQ) de La Pocatière aura ses propres locaux dans un tout nouveau bâtiment situé dans le parc industriel de La Pocatière. Une annonce de 10, 9 M$ a été faite, samedi dernier, au Collège Sainte-Anne par la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, Mme Michèle Courchesne.

L’aide de 10 935 000 $ se compose d’un montant de 10 220 000 $, qui permettra au CSTPQ de se construire et d’acheter de l’équipement spécialisé. L’aide gouvernementale comprend également une somme de 715 000 $ pour l’exploitation et l’entretien des nouvelles infrastructures. Le projet, dont le coût total est estimé à 11 355 275 $, générera quatre emplois, en plus de consolider les 42 emplois actuels de scientifiques, ingénieurs, technologues et administratifs. La ministre Courchesne a fait l’annonce au nom du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Raymond Bachand.


La construction du bâtiment tiendra compte des exigences LEAD de niveau Argent pour assurer le développement durable du projet.

Un frein au développement

Le CSTPQ a vu le jour le 3 octobre 1983. L’année 2008 marque son 25e anniversaire. Pour le directeur général du CSTPQ, M. Jean Lachance, le manque d’espace devenait un frein et une incapacité d’acquérir de nouvelles technologies. « À force de se réaliser dans plusieurs lieux et de squatter des locaux, il y avait du dédoublement d’équipements, d’outillages et une perte de temps. Tout cela nous empêchait d’être vraiment à la fine pointe de la technologie et de répondre aux entreprises », a commenté M. Lachance.

La construction du CSTPQ devrait se réaliser au printemps prochain et le déménagement complet se ferait à la fin 2009, début 2010. « Nous avons le vent dans le dos, le courant est bon et notre montage financier est bien ficelé », a conclu M. Lachance. Le maire Généreux n’a pas caché sa fierté en lançant l’analogie suivante à la ministre : « Vous savez, les centres de transfert de technologie pour nous, c’est comme ce qu’est Walt Disney pour Orlando! ». Ce à quoi la ministre a répondu : « La Pocatière est effectivement un leader de recherche et d’innovation en plus d’être une force économique incontournable pour les créneaux d’excellences ».

Depuis ses débuts, le CSTPQ a collaboré à plus de 1 300 projets pour quelque 275 clients dans 13 régions du Québec. Il a aussi réalisé des projets avec des entreprises de l’Ontario, de la Colombie-Britannique, du Nouveau-Brunswick, des États-Unis, de la Finlande et du Brésil.