Publicité

Investissement majeur à la fromagerie Port-Joli

Le président et propriétaire de la fromagerie Port-Joli, M. Robert Tremblay annonçait vendredi dernier que l’entreprise sera agrandie de quelque 2500 pieds carrés, doublant ainsi de superficie. De nouveaux équipements seront aussi ajoutés. Un investissement majeur de l’ordre du demi-million de dollars. L’annonce a été faite en présence du maire de Saint-Jean-Port-Joli et préfet de la MRC de L’Islet, M. Jean-Pierre Dubé.

Les travaux débuteront la semaine prochaine. Ils seront effectués par MM. Jean-François Robichaud de JFR Construction et par Richard Bernier, de la firme portant son nom; des entreprises la région. « Nous en profitons aussi pour donner une nouvelle allure extérieure industrielle et contemporaine au bâtiment », de mentionner Robert Tremblay. 

« J’ai une bonne relève », mentionne-t-il, ajoutant : « Les affaires vont bien alors, c’est le temps de préparer l’avenir ». Il nous apprenait à cette occasion que son fils Raphaël est récemment devenu vice-président de la fromagerie. Il devrait prendre les rênes de l’entreprise familiale, qui fêtait l’an passé ses 20 ans, d’ici cinq à sept ans.

« Nous ne doublons pas nécessairement la production », de dire M. Tremblay. « Mais nous voulons avoir plus d’espace pour travailler », de renchérir le nouveau vice-président, Raphaël. Même si la production ne doublera pas, elle sera tout de même augmentée. 

« Nous voulons créer de nouveaux fromages de spécialité; au moins deux », de préciser Robert Tremblay. Les nouveaux produits auront des noms à saveur régionale, comme c’était le cas pour ceux nés l’an passé : le Côte-Sud et l’Aubert de Gaspé. Ce dernier avait même été finaliste au concours Caseus. « Cela nous  oblige donc à avoir plus d’espace pour les développer », de mentionner le président. Aussi, la distribution pourra prendre plus d’ampleur, éventuellement.  « Avec nos produits de spécialité, on vise la province au complet », d’affirmer le président. Cinq personnes travaillent en ce moment à la fromagerie et il pourrait se créer un ou deux nouveaux emplois. Présentement, la fromagerie dessert tous les deux jours quelque 200 points de vente, dans un rayon de 100 kilomètres. Certains produits sont distribués à Québec. 

« C’est une entreprise familiale et locale qui prend de l’expansion depuis ses débuts, même dans le contexte économique pas toujours facile qu’on connaît en ce moment. Ses produits locaux sont intéressants. Ça donne aussi de l’emploi et c’est bon pour l’économie locale et régionale », a souligné le maire, Jean-Pierre Dubé.