Publicité

iPad en classe : La Commission scolaire dresse un premier bilan

La Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup a introduit progressivement, au primaire et au secondaire, des tablettes électroniques iPad dans le cadre d’un projet-pilote impliquant quinze enseignants. Pour le directeur du Service de l’enseignement aux jeunes, M. Marc-André Caron, il est encore trop tôt pour déterminer les orientations que prendra la commission scolaire dans ce dossier pour les années à venir.

Le nouvel outil suscite l’enthousiasme chez les élèves. Il suscite aussi l’intérêt des chercheurs. À cet égard, la commission scolaire participe actuellement à une recherche menée par l’Université de Montréal.

« Au Québec, nous faisons figure de pionniers dans le domaine. Le modèle d’intégration que nous avons développé se distingue à plus d’un niveau. Dans nos écoles, la tablette électronique reste en classe. Elle demeure la propriété de l’école. De cette manière, nous nous assurons qu’elle demeure un outil d’apprentissage », de préciser M. Caron.

Première évaluation

Selon le comité iPad de la Commission, une première évaluation démontre que « la tablette répond à plusieurs besoins notamment en français, en géographie, en histoire, même en éducation physique, et son utilisation peut énormément varier d’une personne à une autre. Comme outil technologique, la tablette se démarque par sa simplicité, son instantanéité, son interactivité aussi ».

Pour M. Caron, l’exploration permet de dégager des constats. « Après seulement quelques mois, nous en savons un peu plus sur cet outil, sur la façon de l’intégrer en classe et sur l’impact qu’il peut avoir sur nos élèves. Bien utilisée, la tablette électronique est plus qu’un simple gadget. La tablette stimule les apprentissages. Elle favorise aussi la motivation des élèves », mentionne-t-il.

Une seconde rencontre d’évaluation est prévue le printemps prochain.  Le comité orientera sa réflexion sur certaines faiblesses des iPad en classe, dont la production de documents et leur sauvegarde, les débits réseaux lorsque branché à un réseau sans fil, la gestion du parc et les limites des logiciels gratuits.

Projet-pilote

Rappelons que l’an dernier, la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup a mis en place un projet-pilote pour intégrer en classe la tablette électronique, puis en mesurer la portée sur le plan pédagogique, en sixième année du primaire et en première année du secondaire.

Elle a fait l’acquisition de 190 tablettes iPad de la compagnie Apple pour six de ses écoles : École Mgr-Boucher (Saint-Pascal), École Moisson-d’Arts (Isle-Verte), École des Vieux-Moulins (Saint-Hubert), École secondaire de Rivière-du-Loup, École secondaire Chanoine-Beaudet (Saint-Pascal) et École polyvalente La Pocatière. Le tout représente un investissement de 116 900 $.