L’ouragan Irène, devenu tempête post-tropicale, a finalement frappé la région du KRTB dimanche soir. Pluie, vents violents et hautes marées étaient au rendez-vous. Au moment d’écrire ces lignes, soit à 0 h 25, les dommages causés sont considérés comme minimes comparativement à ceux appréhendés.
Sur tout le territoire, de nombreuses routes ont été encombrées par des branches et des arbres soufflés par les vents. Des fils électriques ont été coupés et Hydro-Québec aura fort à faire afin de réparer les transformateurs qui ont mal résisté à la tempête tropicale.
À Rivière-du-Loup, de nombreuses branches cassées jonchaient les rues, notamment dans le secteur du vieux Saint-Patrice et du quartier Saint-François. En soirée, le ministère des Transports (MTQ) a même dû intervenir sur la route 132 face au Club de golf de Rivière-du-Loup, la route étant obstruée par des branches.
Sur la rue Plourde à Rivière-du-Loup, un arbre a littéralement été brisé par les rafales qui ont dépassé les 60 km/h. Le Service incendie de Rivière-du-Loup a effectué quelques interventions en raison de risques électriques, notamment sur la rue Ste-Anne et Viger.
À Saint-Onésime, des arbres renversés par le vent ont forcé la fermeture de la route Sainte-Anne – Saint-Onésime. À La Pocatière, les pompiers ont eu à intervenir concernant des risques électriques alors que des branches tombaient sur des fils électriques. Ces incidents auront provoqué des coupures de courant, mais localisées à ces secteurs.
Au moment d’écrire ces lignes, la plus grande menace provient de la marée qui devrait être haute à 3 h 35. De nombreux riverains ayant déjà eu maille à partir avec les hautes marées de décembre dernier se sont donc préparés en conséquence. Les vents, qui devraient souffler à 30 km/h avec des rafales de 50 et 60 km/h, risquent fort d’ajouter à l’amplitude des vagues.
Plus à l’ouest, l’équipement d’Hydro-Québec a été mis à rude épreuve par les vents. En fin de journée un bilan de la société d’État dressait à 248 000 le nombre de foyers privé d’électricité au Québec. Le sud de la province a aussi eu droit à des précipitations torrentielles, avec 102 millimètres de pluie et des pointes de rafales de vent à 90 km/h.
Collaboration: François Drouin, infodimanche.com

