Publicité

Irène : Saint-Jean-Port-Joli écope

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – L’ouragan Irène a fait de nombreux dégâts dans les environs de Saint-Jean-Port-Joli. Ce sont pas moins de sept appels auxquels les services d’incendie et publics ont dû répondre, sans compter tous les arbres arrachés. Après une nuit entière de lutte, les équipes étaient soulagées d’avoir évité le pire.

Jocelyn Robichaud, directeur du service incendie de la municipalité, rapporte que des sept appels, quatre étaient assez critiques : « C’étaient pour la majorité des arbres tombés sur des fils électriques et incendiés. Comme on avait affaire à des lignes de 14 000 volts, on devait effectuer un arrosage limité, seulement pour protéger les couvertures des maisons, en attendant que les fusibles sautent. Nous avons même dû évacuer deux résidences. Ça a été un moment assez stressant. » Au final, M. Robichaud rapporte peu de dommages importants.

Le premier appel, placé à 20 h 45, provenait du Camp Trois-Saumons. L’équipe de sécurité incendie y a travaillé jusqu’à 4 h 45, lundi matin.

L’équipe des travaux publics de Saint-Jean-Port-Joli n’était pas non plus en reste. Selon Germain Lord, directeur du service, « ça a été dur, beaucoup d’arbres ont été brisés. Ce matin (lundi), c’était le temps que la pluie s’arrête. Sinon, on aurait eu des inondations dans les sous-sols. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à ramasser les dégâts, surtout des branches d’arbres. »

Poteaux électriques

La municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies a vécu un moment étrange lundi matin, alors que deux poteaux électriques équipés de transformateurs pendaient vers le bureau municipal et la caserne de pompiers.

Cécile Morin, directrice générale, indique que « beaucoup d’arbres ont été cassés, ici, sans parler des poteaux inclinés. Nous n’avons plus d’électricité. »

Voir autre texte : La région se relève d’Irène