Irvin Blais : Rencontre avec un artiste qui respire le bonheur

LA POCATIÈRE — Chanter l’amour, la famille, les meilleures et les pires choses de la vie est déjà un pari digne de mention, le faire en français encore plus difficile, mais surtout le faire fièrement au son d’une musique country… voilà Irvin Blais.

Fier, déterminé et assoiffé de rencontrer des gens, de les toucher par sa musique et de leur parler de la vie, Irvin Blais est actuellement en tournée de promotion de son album Elle, son huitième en dix ans.

De Montréal à Gaspé, en passant par le Nouveau-Brunswick, la Côte-Nord, le Saguenay, l’Abitibi et même l’Ontario, rien n’arrête cet amoureux de la scène entouré de sa femme et complice, Michèle. « Je vais voir les gens et je veux leur montrer ce dont je suis capable, ce que j’ai à dire est si important que j’y mets le temps », dit-il.

Irvin Blais n’a pas choisi d’être représenté par des agences impersonnelles où devenir vedette est le seul but à atteindre. « Je veux montrer à tous ces diffuseurs de salle, ajoute-t-il, qu’il est possible de réussir lorsque le coeur est là et que le propos de nos chansons touche les gens. » D’ailleurs, M. Blais en est la preuve puisqu’il vit de son métier depuis déjà 18 ans. Il en a fait son gagne-pain et sa vie.

La cause des chômeurs

Père de famille, Irvin Blais a côtoyé la misère dans son milieu natal de la Gaspésie et c’est pourquoi aujourd’hui il se sent interpellé par les causes humanitaires.

Il déplore la situation de ses amis qui se battent pour un revenu décent de chômage dû à leurs emplois saisonniers. C’est pourquoi il ne reste pas impassible et s’implique. Il dit d’ailleurs croire que tous les artistes ne devraient pas hésiter à s’impliquer dans la société.  

Monsieur Blais est triste de constater que, malgré la recherche, le cancer continue à faire des ravages. Cette maladie l’a touché et a aussi touché plusieurs membres de la famille de sa femme.

Ainsi, le 27 juillet prochain, il offrira un spectacle à Pohénégamook sur les terrains de son admirateur et ami, Denis Bérubé. Pendant trois heures les spectateurs pourront l’entendre chanter l’espoir et partager sa musique.

Tous les profits seront remis à la cause du cancer pour l’Est-du-Québec. Preuve que la parole et les actes sont vrais pour Irvin Blais, il invite tous ses admirateurs et ceux qui le découvrent à participer à cette rencontre significative.

On peut suivre Irvin Blais sur son site : « irvinblais.com ».