Isabelle Bélanger choisie agricultrice de l’année

SAINT-PACÔME – Une agricultrice de Saint-Pamphile, Isabelle Bélanger, a reçu le titre d’agricultrice de l’année pour la Côte-du-Sud. Mme Bélanger est copropriétaire de la ferme Bélica qui produit du lait, du veau de grain, des agneaux, du bois et du sirop d’érable.

Son titre lui a été décerné à l’occasion de l’assemblée générale annuelle du Syndicat des agricultrices de la Côte-du-Sud, jeudi dernier, à Saint-Pacôme. La présidente du Syndicat, Mme Claire Lajoie, a présenté la lauréate comme une femme impliquée au sein de son entreprise et dans divers mouvements agricoles.

« Isabelle est responsable de la majorité des tâches à la bergerie, de la gestion du troupeau laitier, de la traite et participe aux travaux aux champs », a déclaré Mme Lajoie.  Agronome, Isabelle Bélanger est aussi responsable de l’administration, de la comptabilité et de la gestion des différents secteurs de l’entreprise.

Production ovine

En compagnie de son mari, Raynald Jalbert, Isabelle Bélanger s’est lancée dans la production ovine en 2002. En 2006, l’entreprise fusionnait avec celle de son père qui oeuvrait dans le secteur laitier. La ferme est passée de 80 à 150 brebis et compte 70 têtes bovines de race Holstein, dont 35 vaches laitières.

Isabelle Bélanger ouvre les portes de son entreprise à différentes occasions et accueille des stagiaires étrangers. Elle est administratrice du comité des agricultrices de L’Islet-Sud, administratrice du Syndicat de base de L’Islet-Sud, du Syndicat des producteurs d’agneaux et de moutons de la Côte-du-Sud et membre du comité de développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Société d’agriculture de son comté.  Elle a aussi reçu le prix coup de cœur lors du Gala du 10e anniversaire du CLD de L’Islet.

Gala Saturne

Parmi ses projets, Isabelle Bélanger souhaite développer de nouveaux produits de transformation d’agneau (terrine, pâté) et d’autres marchés. Les produits sont disponibles à la ferme ou lors de marchés publics.

Mme Bélanger aimerait bien loger une nouvelle bergerie plus proche de la vacherie et ajouter la culture du lin. « Plus tard, on voudrait développer l’agrotourisme », dit-elle. Le couple a deux enfants : Benjamin, 5 ans, et Yanice, 2 ans et demi.

Isabelle Bélanger est finaliste du Gala Saturne, la soirée annuelle de la Fédération des agricultrices du Québec, qui aura lieu le 18 octobre.