Publicité

Jack Layton : « le combattant joyeux »

MONTMAGNY – « Jack Layton, c’était le combattant joyeux », dit le député François Lapointe visiblement bouleversé par le décès du chef néodémocrate.

« Jack laissera plus qu’un souvenir », ajoute le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup en entrevue téléphonique. « La majorité du caucus est là en raison de la présence de Jack Layton », poursuit M. Lapointe. 

C’est lui qui avait invité François Lapointe à porter les couleurs du NPD lors de l’élection partielle de 2009. Il voulait qu’il s’engage au moins pour trois élections. Lors de cette campagne, M. Layton est venu à trois reprises dans la circonscription.

Selon M. Lapointe, le NPD a quadruplé ses appuis au Canada avec l’arrivée de Jack Layton. Au Québec, il les a décuplés, dit-il.

Respect de l’adversaire

Au-delà du succès électoral, François Lapointe retient de son chef le respect de l’adversaire, l’écoute des gens. Face à une critique acerbe, raconte M. Lapointe, Jack Layton disait à son député : « si tu n’étais pas bon, il ne perdrait pas son temps à être méchant avec toi. » C’était sa façon de voir le monde, ajoute le député.

François Lapointe affirme que M. Layton était le même en public et en privé. « Il était l’image qu’il dégageait dans les médias », dit-il. M. Lapointe souligne les capacités d’écoute et le désir de vérité du chef néodémocrate. « C’était exceptionnel », dit-il.

Pas gagné d’avance

Les députés du NPD ont parlé à Jack Layton pour la dernière fois le mercredi suivant sa dernière apparition à la télévision via le programme Skype. « On savait que ce ne serait pas gagné d’avance », dit M. Lapointe. Selon lui, si le chef a décidé de se retirer, c’est parce que ses traitements n’étaient pas garantis de succès.

« On lui a dit, il y a toi, ta famille et tes médecins », ajoute François Lapointe. Malgré la maladie, M. Lapointe note que Jack Layton a continué à parler de politique jusqu’à samedi. Il a d’ailleurs rédigé une lettre d’adieu que l’on peut lire sur leplacoteux.com (cliquez ici).

« Il manque une étape à son œuvre, on lui doit de réussir », lance François Lapointe en faisant référence à une victoire du NPD à la prochaine élection générale.

Les gens qui voudraient exprimer un message de condoléances pourront le faire mercredi au bureau de comté de Montmagny (114, avenue de la Gare) et jeudi à celui de Rivière-du-Loup (298, boulevard Armand Thériault), de 19 h à 21 h.