SAINT-PACÔME – Depuis l’église de Saint-Pacôme où ils répétaient en vue du concert-exposition d’avril prochain, Jacques Boucher et Sophie Poulin de Courval ont parlé au journal de leur récent voyage en Roumanie où ils ont présenté trois concerts pour orgue et saxophone. Ils participaient alors au 14e Timorgelfest.
Il y a quatre ans, l’organiste Jacques Boucher avait participé à ce festival en compagnie de sa conjointe, la violoniste Anne Robert. Cette fois-ci avec la saxophoniste Sophie Poulin de Courval, le duo a offert trois concerts dans les villes de Arad, Timisoara et Resita, les 30 septembre, 1er et 2 octobre derniers.
Jacques Boucher et Sophie Poulin de Courval devant l’université de Timisoara.
L’événement réunit des musiciens de partout à travers le monde, entre autres, des États-Unis, de l’Uruguay, du Chili, de la France, de la Nouvelle-Zélande et de la Pologne. Jacques Boucher et Sophie Poulin de Courval étaient les deux seuls représentants du Canada.
Les deux musiciens n’ont pas eu le temps de faire des visites touristiques. Les journées se résumaient essentiellement aux déplacements (routes et avions) et aux répétitions avant les représentations. Sophie Poulin de Courval retient toutefois la beauté du pays, son histoire architecturale et le fait que les gens prennent le temps de vivre.
Le duo devant la grande affiche du festival.
Œuvres canadiennes
Le duo avait intégré à son répertoire des œuvres de compositeurs canadiens, tel que Denis Bédard. Ils sont aussi interprété des œuvres de Schubert, Massimo Rossi et de Jacques Boucher sur un thème de Gilles Vigneault. Pour plusieurs s’était une révélation d’entendre l’orgue et le saxophone ainsi réuni, selon M. Boucher.
Jacques Boucher a joué sur un orgue numérique et sur deux orgues de facture germanique du 19e siècle. M. Boucher et Mme Poulin de Courval soulignent l’écoute très respectueuse des gens qui prenaient part aux concerts. Pour ces gens qui ont vécu sous un régime dictatorial de 1938 à 1944 et communiste de 1948 à 1989, « la musique est offerte comme un cadeau du ciel », a mentionné Jacques Boucher. Aussi, ils s’intéressent beaucoup à ce qui se fait dans le domaine musical; à l’extérieur du pays.
Pour Jacques Boucher et Sophie Poulin de Courval, le prochain gros projet auquel ils prendront part est le concert-exposition qui réunira six artistes issus des domaines de la musique, de la littérature, de la photo et de la peinture les 10, 11 et 12 avril prochain à l’église de Saint-Pacôme. Un livre d’artiste, accompagné d’un CD, sera produit et lancé à cette occasion.
L’église de Arad.