SAINT-PACÔME – Jacques Savoie a décroché le Prix Saint-Pacôme du roman policier pour son roman « Cinq Secondes » (Libre Expression), le 25 septembre. Étonnant retour aux sources pour cet auteur, dont la mère a grandi à Saint-Pacôme.
Le jury était composé de Chrystine Brouillet, lauréate du Prix 2009, Frédéric Deschenaux, professeur en éducation à l’Université du Québec à Rimouski et Marie-Hélène Desaunette, avocate. Tous trois ont lu trente-cinq romans. Une épreuve de force, au dire de Mme Desaunette.
À la remise de son prix, M. Savoie s’est dit étonné, « car [il était] vraiment certain de ne pas avoir écrit un roman policier. » Son œuvre est une réflexion sur le pardon, mais comme elle inclut des morts, une meurtrière, un policier et une enquête, il s’agit bien d’un polar. Un deuxième roman mettant en scène l’enquêteur Jérôme Marceau est en écriture. Jacques Savoie était ému d’être à Saint-Pacôme, où sa mère a grandi quelques années.
Une bourse de 3 000 $, décernée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, la MRC de Kamouraska ainsi que la municipalité de Saint-Pacôme, accompagnait le prix.
Deux finalistes
Deux autres auteurs étaient en lice. Martin Michaud signe son premier roman, « Il ne faut pas parler dans l’ascenseur », publié aux éditions Goélette. André Marois, quant à lui, présentait « Sa propre mort » (La courte échelle), roman sur les ravages des réseaux sociaux de style Facebook.
Fait troublant, un cas semblable à celui du roman est arrivé à Vancouver récemment. Une jeune femme a en effet découvert, par le biais d’une vidéo diffusée sur Facebook, qu’elle avait été victime d’un viol collectif sous l’effet de la drogue du viol.
Coup de cœur
Le Club de lecture de la bibliothèque Mathilde-Massé a aussi remis son prix Coup de cœur à Martin Michaud, l’un des finalistes. M. Michaud s’est dit touché par cet hommage symbolique.
La présidente d’honneur de l’édition 2010, Andrée Lachapelle, était absente en raison d’un conflit d’horaire. Elle a quand même porté un hommage à chacun des finalistes, avant d’annoncer le gagnant, par le biais d’un appel téléphonique en direct.
Robert Bérubé, président de la Société du roman policier de Saint-Pacôme, annonçait pour sa part que la prochaine édition du Prix, permettra de fêter en grand le 10e anniversaire.