LA POCATIÈRE – Malgré le mécontentement de certains commerçants, au lendemain de la précédente réunion tenue en janvier, et de la récente controverse impliquant l’agent de développement commercial de la ville dans un commerce de détail de la 4e avenue, la deuxième rencontre du comité Je commerce ICI a su rassembler les intervenants le 8 mars dernier.
Deux mois après la première rencontre, le comité de travail formé à l’issu de la soirée du 6 janvier avait donné rendez-vous aux commerçants pocatois à la salle Desjardins du Centre Bombardier. Promotion Kamouraska assurait l’animation.
Trois idées, visant à stimuler l’achalandage et l’offre commerciale à La Pocatière, ont été présentées aux 76 commerçants réunis.
La première, soit de tenir trois sondages différents sur les habitudes de consommation auprès des gens d’affaires du milieu, les travailleurs pocatois et les consommateurs. Plutôt bien reçue, cette suggestion a rallié plus d’une quarantaine de personnes. Il fut aussi suggéré par Marc Éthier de Publicité P.A. Michaud qu’elle soit priorisée dans les prochains mois par le comité de travail.
La deuxième, soit l’idée de créer un salon commercial du détail, ou un happening permettant de faire valoir l’offre commerciale de La Pocatière, a été tout aussi populaire au sein de l’assistance. Certaines réserves ont toutefois été soulevées par Rémi Faucher de MonBuro.ca, qui soulignait les coûts importants que peut représenter un tel salon pour les petits commerçants. Il a plutôt suggéré de miser sur un portail commercial virtuel.
La dernière, celle de créer un gala reconnaissance de l’entrepreneuriat pocatois, n’aura pas autant passionné que les premières suggestions. Rares sont les commerçants qui l’auront appuyée.
Urbanisme
Au-delà des recommandations formulées par certains commerçants au comité de travail, Mme Sandrine Duplessy des Pâtisseries et Gourmandises d’Olivier a cherché à savoir si la ville de La Pocatière était prête à améliorer certains éléments relevant de l’urbanisme, sur la 4e avenue, qui ne sont pas du ressort du comité de travail. Des trottoirs plus larges, des passages pour piétons, une rue à sens unique, sont du nombre des suggestions qu’elle a formulé.
Dans le même esprit, Philippe Carrière des Services financiers Philippe Carrière a remémoré certains projets avortés, il y plusieurs années, qui devaient rendre la 4e avenue plus conviviale aux consommateurs. Il a également rappelé que le nouveau tracé de la route 230, sur la 6e avenue, devait permettre plus de liberté à la tenue d’activités spéciales sur la 4e avenue, en dehors de l’Halloween.
« Ça fait partie de la donne. On va attendre que le comité fasse des recommandations », de déclarer le maire Sylvain Hudon, face aux questionnements soulevés sur l’urbanisme.