SAINT-PASCAL- Lundi matin, notre collègue du journal Édith Lévesque rentre au bureau; elle est euphorique. C’est avec impatience que nous attendions le récit de son week-end, car samedi dernier, elle a participé à la Boucle des médias du Grand Défi Pierre Lavoie. Un parcours de plus de 140 kilomètres. Le t-shirt « Je l’ai fait! » qu’elle porte fièrement en témoigne. Avec l’enthousiasme qu’on lui connaît, elle nous parle de son expérience. Sa première grande aventure en vélo.
C’est donc le 14 juin que Édith Lévesque a enfourché son nouveau vélo au Quai des Cageux de Québec. Elle était déterminée, coûte que coûte, à relever le défi en compagnie de 5 000 autres cyclistes. « J’avais donné ma parole », dit-elle. Chose promise, chose due.
Elle était accompagnée de sept autres représentants de cinq médias du Bas-Saint-Laurent; Patrick Bergeron et Luc Tremblay (Ici Radio-Canada Est-du-Québec), Mathieu Guimond (Rouge FM), Steeve Drapeau et Yann Beaulieu (Vitalité économique), Isabelle Perron (MATV Bas-Saint-Laurent) et Kevin Beaulé (CIBM FM).
Les représentants des six médias du Bas-Saint-Laurent lors de la Boucle du Grand Défi Pierre Lavoie.
Une journée qui s’est amorcée et conclue sous la pluie et le vent. C’est vers 8 h 30 que les premiers coups de pédaliers ont été donnés. Les premiers 27 kilomètres se sont faits sans heurt, nous dit-elle. Elle s’adapte à la conduite en peloton, analyse son vélo et apprend à gérer ses manœuvres. Et cela, toujours sous la pluie. Cinq heures de pluie battante.
Du kilomètre 27 jusqu’au 70e, la pluie et le vent sont plus fort. C’est mentalement que tout se joue. « Tu te dis pousse et vas-y! Oublie tes petits bobos », poursuit-elle. La moitié du trajet est fait. Les cyclistes se regroupent à nouveau en peloton et la horde de vélos se laisse entraîner dans le sillage des vélos et de la boue des ouvreurs en tête. Du 100e jusqu’au 135e kilomètre, la douleur se fait sentir plus intensément. « Ça devient physique. J’ai mal aux bras, aux jambes, aux fesses… finalement, j’ai mal partout », lance-t-elle en riant. Elle se console; l’arrivée est proche. « On arrive! On va la fermer cette boucle-là », reprend-elle, déterminée.
C’est lorsqu’elle aperçoit le pont de Québec pour la 2e fois qu’elle sent la satisfaction la gagner. « Je ne vois plus le pont de la même façon. Maintenant, il a une signification particulière. »
L’arrivée se fait vers 14 h 30. Cinq heures trente de vélo en comptant à peine 20 minutes de pauses. En moyenne, sa vitesse de croisière était de 24 km/h. Le lait au chocolat promis et tant attendu n’aura jamais été aussi délicieux.
Ambiance
La frénésie entourant le défi s’est fait sentir tout au long de la journée. « Les gens criaient et nous encourageaient de ne pas lâcher. Il y avait des pancartes partout, les pompiers actionnaient les sirènes de leurs camions. Certains étaient sur leur vélo stationnaire dans leur cour. Il y avait même un groupe de cheerleaders qui scandait des encouragements. L’ambiance était survoltée », décrit-elle.
Mais sa plus grande émotion elle l’a vécue lorsqu’au fil d’arrivée, son copain est venu lui faire la surprise. « Tu pleures; que veux-tu de plus! »
Une véritable épopée où l’accomplissement personnel est au cœur du défi. « Tu vois des gens en moins bonne condition physique que toi ou avec des équipements en moins bon état faire le défi et, malgré cela, tous ont l’air d’être des petits bonheurs sur deux roues. » Pour notre collègue, après un mois d’entraînement et après avoir relevé le défi, plus rien ne semble hors limite, dit-elle. Une fois la douleur un tant soit peu atténuée et son vélo dépourvu de boue, l’envie de rouler à nouveau a regagné Édith. Nous lui offrons nos plus sincères félicitations.
Partenaires
Outre les six médias qui se sont impliqués, les membres du Défi remercient les partenaires suivants : IGA Rivière-du-Loup, Cycloexpert.ca, Norco Cycles, Rivière-du-Loup Toyota, Boutique Opti Santé de Rivière-du-Loup, PBM Solutions Structures, Compagnie Normand, Kamco Construction, Ébénisterie Jean-Guy Lévesque, Bleu Pélican et Enseignes RDL.