Jean Béliveau occupe une place importante dans la collection de Louis Thébergemaurice_gagnon20141210

LA POCATIÈRE – Jean Béliveau occupe une place importante dans la collection de Louis Théberge, de La Pocatière. Il s’est rappelé pour nous de ses belles rencontres avec le célèbre numéro 4 du Canadien de Montréal.

Louis Théberge se souvient que Georges-Yves Robitaille, gendre de Charles-Eugène Bouchard fondateur de Moto-ski à La Pocatière, lui parlait de son amitié avec Jean Béliveau. Le nom de M. Robitaille est d’ailleurs cité dans le livre « My life in hockey » écrit par M. Béliveau.

Louis Théberge a rencontré Jean Béliveau pour la première fois lors du Championnat mondial 2008 de L’IHF. Notre collectionneur en profite pour faire signer des photos, une figurine représentant Jean Béliveau dans son costume du Canadien, et un authentique siège du Colisée Pepsi. Le siège porte le numéro 9, celui qu’arborait Jean Béliveau quand il jouait pour les As de Québec. Louis possède aussi un chandail du Canadien signé portant le nom et le numéro de Béliveau.

Au salon des anciens

En 2010, Louis décide d’écrire à Jean Béliveau pour lui demander de signer son laminé du centième anniversaire du club de Hockey Canadien. L’athlète répond à sa lettre et l’invite à le rencontrer au salon des anciens Canadiens du Centre Bell, lors d’un match auquel il assiste, entre la 1ere et la 2e période. La rencontre a été très cordiale et a permis à Louis Théberge de rencontrer d’autres légendes telles que Henri Richard et Yvan Cournoyer.

En 2011, Louis Théberge a à nouveau écrit à M. Béliveau, cette fois, pour lui offrir ses vœux de Noël et du Nouvel An. L’ex-joueur du Canadien lui a une fois de plus répondu personnellement.