LA POCATIÈRE – Avril 2009, le diagnostic tombe; cancer. Jean Gagnon ne réalise pas la portée des paroles du médecin. Dans sa tête, il prépare la conférence qu’il prononcera en soirée. Le lendemain, il entre à l’hôpital. Une aventure qui au départ devait durer 50 jours, s’est étirée sur 209 jours, incluant une récidive en 2010. Une guérison qui passera par plusieurs dommages collatéraux et une profonde remise en question.
Jean Gagnon est originaire de Saint-Pascal et travaille comme vice-président associé pour la région de Québec à la Banque Nationale. À l’invitation de la Fondation André-Côté, il est venu livrer le témoignage de cette aventure devant 150 personnes réunies au Centre Bombardier de La Pocatière le 24 mars.
Une victoire ne se remporte pas seul
Sa conférence porte le titre « Une victoire ne se remporte pas seul », soulignant l’importance d’être soutenu par sa famille, ses amis, ses collègues et également pas la communauté. Cette conférence, Jean Gagnon l’a prononcée à une quarantaine de reprises depuis sa guérison, surtout dans les régions de Québec et de Montréal, « mais pour la première fois au Kamouraska, d’où je viens. Je n’aurai pas le choix d’être bon, puisque tout le monde me connaît », lance-t-il en riant.
Un témoignage empreint d’humour pour cet homme amoureux de la vie et foncièrement positif. Une attention conquise du public, qui malgré le sujet de la conférence n’a pas laissé le rire de côté.
Jean Gagnon a livré sa propre histoire, afin de mettre en évidence les facettes positives et parfois insoupçonnées de cette difficile aventure, en abordant les thèmes de l’entraide, l’attitude, la confiance et la collaboration.
Pour la directrice générale de la Fondation André Côté, Mme Stéphanie Chouinard, « nous sommes très fiers d’avoir pu présenter une conférence de ce calibre ici au Kamouraska ». La Fondation a amassé 387 $ en contribution volontaire.

