MONTMAGNY – Le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, en compagnie du directeur général M. Bernard Létourneau, a présenté le 19 novembre la situation financière de la Ville. Au 31 décembre 2013, l’excédent des revenus sur les dépenses s’élevait à 1 001 472 $ et l’année 2014 devrait se terminer avec un surplus d’environ 400 000 $.
Dès le début de la rencontre, le maire a toutefois rappelé que l’an dernier le changement du mode de remboursement de la TVQ aux municipalités a occasionné une baisse de revenus de quelque 450 000 $.
Toutefois, mentionnons qu’avec les constructions récentes, la Ville a pu profiter de revenus de taxes supplémentaires de 332 000 $ et les dépenses ont été conformes aux prévisions budgétaires.
« La bonification de l’offre au Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire a généré des recettes supérieures aux prévisions de près de 85 000 $ », de spécifier le maire.
Aussi, les redevances recouvrées en ce qui concerne la gestion des matières résiduelles se chiffrent à quelque 320 000 $, ce qui est mieux que ce qui avait été prévu. Ainsi, l’on peut dire que le recyclage se porte bien à Montmagny. « Ce montant est déjà réservé en partie pour absorber la hausse à venir des coûts du traitement des matières résiduelles, enfouissables et non recyclables », de préciser M. Desrosiers.
Compressions
« Cette année nous devons à nouveau faire face à des changements imposés de façon unilatérale par le gouvernement en ce qui concerne le pacte fiscal transitoire avec les municipalités », de dire M. Desrosiers. Il considère que ces mesures auront un impact important sur le budget de fonctionnement de la municipalité qui sera privée d’environ 225 000 $. Avec la ponction précédente et l’estimation du maire, cela signifie une perte de près de 700 000 $ en deux ans.
Entre autres modifications, mentionnons la baisse de la compensation de taxes, basée sur la valeur des immeubles gouvernementaux, qui passera de 96,5 % à 80 % dans le réseau de la santé, de 84,2 % à 65 % dans celui de l’éducation et une autre baisse de remboursement de la TVQ de 62,8 % à 50 %.
Il faut ajouter à cela l’abolition du programme d’entretien de la Route verte par le gouvernement du Québec (débuté en 1995), qui privera Montmagny d’environ 10 000 $. La décision touche toutes les municipalités qui sont traversées par la route cyclable. « Pour nous ce n’est pas dramatique d’affirmer Bernard Létourneau, mais pour certaines municipalités qui ont un réseau développé cela aura plus d’impact ». Le maire ajoute que « celles qui voudraient aménager de nouvelles pistes cyclables sont aussi bien de faire une croix sur les subventions. »
Vélo Québec s’est d’ailleurs dit « consterné » par cette nouvelle qui n’augure rien de bon pour la sécurité des cyclistes et le cyclisme de randonnée, un secteur en effervescence, qui génère des millions de dollars de retombées chaque année.
Retour sur 2014
En 2014, la plupart des travaux figurant au programme d’immobilisations ont été réalisés.
Le plus gros projet d’infrastructure mené a été la construction de la bibliothèque municipale. « Le nombre d’abonnés qui ne cesse d’augmenter démontre d’ailleurs très bien que cet équipement répond à un réel besoin de la population », de mentionner le maire. Les coûts finaux seront présentés après que les rénovations de l’habitation des prêtres auront été complétées.
Plusieurs travaux de voirie et de réaménagement ont été effectués, entre autres, sur l’avenue Jacques-Cartier, qui dessert le nouveau palais de justice, sur la rue Saint-Louis, et à Place des Meuniers. On a aussi construit des trottoirs et procédé à la réfection de l’avenue Corriveau. Des travaux de stabilisation de la rue Gaudreau ont été exécutés afin, entre autres, d’améliorer les infrastructures de drainage.
Orientations 2015
Les prévisions budgétaires détaillées seront présentées le 15 décembre lors d’une séance spéciale du conseil municipal. Mentionnons tout de même quelques points.
En 2015, on entend reconduire les divers incitatifs mis en place pour attirer de nouveaux investisseurs. L’administration municipale veut favoriser les investissements résidentiels, commerciaux et industriels, notamment avec le crédit de taxe sur une période de 12 mois, avec bonification pour les logements de 4 ½ pièces ou de 5 ½ pièces.
De plus, comme nouveauté, on entend instaurer un programme d’aide pour inciter les nouveaux propriétaires de maisons « usagées ou anciennes à faire des rénovations ». Les modalités de ce programme seront présentées lors du budget.
Taxes
« Les annonces faites dernièrement [par le gouvernement du Québec] auront d’importantes conséquences sur le budget de fonctionnement de la Ville, et ne nous laissent pas beaucoup de temps pour ajuster nos budgets afin d’absorber les restrictions demandées », d’affirmer le maire. « Il est clair qu’il sera difficile, voire quasi impossible, d’élaborer un budget sans un minimum d’augmentation de taxes », a-t-il ajouté.
Il a toutefois assuré que « cela sera sûrement en bas du taux de l’inflation », afin de respecter la capacité de payer des contribuables.
Le directeur général a également rappelé que les modes de paiement de taxes instaurés il y a deux ans restent en vigueur. Entre autres, un rabais de 2 % est accordé à ceux qui paient en un seul versement. Et des versements et les paiements étalés au printemps et à l’automne.
Travaux
Mentionnons, à ce titre, la continuation de la rue du Moulin vers le boulevard Taché, la mise en place de la conduite de 14 pouces entre l’intersection de la 6e Rue et 7e Rue et des tuyaux vers le réservoir, ainsi que la construction d’une bande piétonne ou cyclable à partir de l’avenue Saint-Magloire, jusqu’à la rivière des Vases.
On prévoit aussi lancer les appels d’offres pour obtenir des plans et devis en vue de réaménager le boulevard Taché, entre le chemin des Poirier et la rue Jacques-Pozé, ainsi que le stationnement de l’aréna.