MONTMAGNY – Lors de la rencontre avec la presse du 13 mai suivant le conseil municipal régulier du mois courant, le maire de Montmagny s’est dit satisfait de voir que sa ville s’en tire bien à plusieurs égards en ce qui concerne les données du Palmarès des municipalités 2015, produit par les Hautes études commerciales (HEC). À ses yeux, cela signifie que l’administration publique magnymontoise est en bonne santé.
Au niveau provincial, Montmagny occupe le 268e rang du palmarès sur les 766 municipalités étudiées. Les comparables suivants concernent les municipalités de 10 000 à 24 999 habitants. Montmagny a une population 11 569 habitants.
Ainsi, dans cette catégorie, le coût moyen des services est de 11,26 % moins cher qu’ailleurs. À ce titre, la ville se situe au 21e rang sur 52 comparables.
Le coût de l’administration publique générale est de 257,35 $ par habitant, alors que la moyenne du groupe est de 300,57 $, classant Montmagny au 39e rang sur 57. La croissance moyenne de ces coûts est légèrement en bas de la moyenne.
Les dépenses municipales totales par habitant sont d’un peu plus de 1 535 $, comparativement à quelque 1 754 $, en moyenne (27/57).
En ce qui concerne la richesse foncière uniformisée, par habitant, la ville occupe le 7e rang sur 57, avec un peu plus de 76 500 $, la moyenne étant de quelque 115 567 $. Cela a fait dire au maire qu’ « il manque ici 200 à 300 M$ de plus en valeur foncière », d’où l’importance de favoriser les investissements en ce domaine; d’encourager la construction et les améliorations aux propriétés.
Pour des données détaillées par secteurs, visitez le site cpp.hec.ca (onglet Palmarès).
Services en commun
Dans le sillage des coupures budgétaires du gouvernement qui touchent les municipalités, le maire de Montmagny a réitéré qu’il est essentiel que les municipalités environnantes partagent des services qui pourraient être mis en commun.
« Il y a plusieurs municipalités dévitalisées dans Montmagny et L’Islet. Nous ne sommes pas dans les MRC les plus riches du Québec. Si on veut garder l’occupation du territoire, il va falloir apprendre à travailler ensemble de façon différente ».
Conventions collectives
Par ailleurs, le maire a mentionné qu’une entente de principe a été conclue en ce qui concerne les conventions collectives des 45 employés syndiqués des cols blancs et des cols bleus. « Nous travaillerons justement sur la finalisation de cette entente aujourd’hui », de préciser le directeur général Bernard Létourneau. Les détails seront bientôt rendus publics.

