Jean-Pierre Dubé à la présidence d’honneur de Prison ou Caution et la Tournée des Vainqueursadmin20140623

MONTMAGNY – « Prison ou Caution » et « La Tournée des Vainqueurs » partenaires pour la Société canadienne du cancer des MRC de Montmagny et de L’Islet préparent la 23e édition d’une collecte de fonds pour la lutte contre le cancer, dont l’objectif est de dépasser les 75 000 $, somme recueillie en 2013.

La campagne 2014 se déroule sous la présidence d’honneur de M. Jean-Pierre Dubé, maire de Saint-Jean-Port-Joli et préfet de la MRC de L’Islet. C’est avec enthousiasme que celui-ci a accepté d’appuyer cette campagne.
À l’occasion de Prison ou Caution, dix personnalités sont invitées à se constituer prisonniers et prisonnières, lors de ce tribunal fictif qui se déroulera le vendredi 19 septembre à l’Oiselière.


Alain Raymond, coordonnateur des activités pour Chaudière-Appalaches, Marie-Andrée Croteau, présidente de la Société canadienne du Cancer, Montmagny-L’Islet, et les prisonniers Éric Dorval, Marie Paré, Chantal Thibeault, Justin Brochu, 13 ans, le plus jeune prisonnier de tous les temps, François Cervant, Pascal Gamache et Marc Laurin. Absents : Justin Picard, Patrick Vézina et Serge Dubé.

Résultats

Pour ce qui est de la 4e randonnée cycliste, « la Tournée des vainqueurs », les organisateurs  souhaitent accueillir plus de 150 participants le samedi 16 août.

Fort des résultats de la campagne 2013 qui se chiffrent à 74 900 $, incluant la contribution de la Tournée des Vainqueurs au montant de 32 320 $, le comité espère bien obtenir un succès comparable.

L’argent recueilli sera remise à la Société canadienne du cancer pour la recherche qui est sa priorité quand on apprend qu’au Québec, en 2014, il y aura 48 700 nouveaux cas de cancer, dont plus de 20 200 personnes qui en décèderont.

Une partie des sommes recueillies dans les deux MRC reviendra dans le milieu, après entente avec la Société canadienne du cancer. Cette année, Prison ou Caution et La Tournée des Vainqueurs proposent de remettre 35 000 $ à la Fondation de l’hôtel-Dieu de Montmagny pour l’achat de divers équipements au service d’oncologie.

Depuis son existence, grâce à l’implication de 454 prisonniers, Prison ou Caution a amassé 1 018 200 $ et près de 50 % de ces argents ont été investis sur le territoire des MRC de Montmagny et L’Islet. L’activité a contribué, entre autres, à la mise en place de quatre chambres en soins palliatifs à l’hôpital de Montmagny. Une chambre d’accueil est aussi exclusivement disponible à la Maison La Frontière, pour les personnes atteintes du cancer et leurs proches, en cas d’un séjour temporaire à l’hôpital.

À lire aussi: La recherche sur le cancer