SAINT-PASCAL — Madame Céline Deschênes-Lafrenière fêtera ses 103 ans le 10 décembre prochain. Bien qu’elle n’habite plus dans la région, c’est à Saint-Pascal qu’elle a poussé ses premiers cris le 10 décembre 1910.
Huitième enfant d’une famille de 12, dont elle est la seule survivante, Mme Deschênes-Lafrenière est la fille du Dr Bernard Miville-Deschênes et de Marie-Louise Caron. Après avoir complété son cours de médecine à l’Université Laval, Bernard s’est installé à Saint-Pascal comme médecin de famille. Il est décédé en 1934, durant la grande crise économique.
En février 2012, un neveu, Jean Normand, signait un portrait de cette dame dans Le Fribourgeois, publication consacrée aux descendants de Pierre Miville.
Après ses études chez les sœurs de la Congrégation Notre-Dame à Saint-Pascal, Céline a obtenu son diplôme d’infirmière à l’hôpital Saint-Luc de Montréal. Au début de la vingtaine, elle développe une maladie qui restreint le mouvement de son bras droit.
À la suite du décès de son père, Céline réalise qu’elle ne doit compter que sur elle-même pour réussir dans la vie, comme le souligne monsieur Normand.
Rue Saint-Jean, à Québec, elle garde des pensionnaires. Sans poste fixe dans un hôpital, elle fait du service privé. En 1942, elle épouse un fonctionnaire provincial, Euclide Lafrenière. Veuve à 55 ans, elle devient gardienne d’enfants qu’elle aime comme s’ils étaient les siens.
Jean Normand dit que les cartes sont son passe-temps social préféré. Seule, elle apprécie la lecture et le tricot. Maintenant dans une résidence pour gens autonomes et en perte d’autonomie, elle continue, dit-il, à se faire des amies. Elle aime taquiner et a la répartie joyeuse.

