SAINT-PASCAL – Jimmy Rouleau vient de lancer son premier album, Traverser l’écran, et déjà il se voit confier la première partie du spectacle que le groupe Karkwa présentera le 5 novembre au Centre culturel de Rivière-du-Loup.
À moins de fréquenter l’école de musique de Rivière-du-Loup, le Cégep de La Pocatière ou le Camp musical de Saint-Alexandre, il est probable que pour plusieurs le nom de Jimmy Rouleau ne dise rien. Pourtant, ce guitariste professionnel a déjà accompagné sur scène Charles Dubé, Marco Calliari et Edgar Bori ou collaboré à l’enregistrement d’albums de Ginette Reno et du Cirque du Soleil.
C’est d’ailleurs pour enseigner la guitare à l’école de musique de Rivière-du-Loup que Jimmy Rouleau quitte Montréal et s’installe à Notre-Dame-du-Portage. « J’avais le goût de changer d’air », dit-il. D’autant plus qu’il connaissait la région pour avoir enseigné quelques années auparavant au Camp musical de Saint-Alexandre.
Une année de création
Même si Jimmy Rouleau avait commencé à composer des chansons en vue de l’enregistrement de son premier album depuis trois ans, c’est vraiment au cours de la dernière année que les choses se sont précipitées. « J’ai créé l’espace dans ma vie pour le faire », dit-il.
Jimmy Rouleau définit le son de Traverser l’écran comme étant folk rock, composé d’un mélange de guitares acoustiques et électriques, d’orgue, d’harmonica, de trompette et de batterie. Les textes, inspiré de périodes de la vie de l’artiste, confèrent à l’album un côté accrocheur et intimiste.
Traverser l’écran a été enregistré dans les studios du Camp musical. Jimmy Rouleau veut maintenant produire sa musique sur toutes les scènes qui s’offriront à lui. On peut aussi l’entendre à l’adresse www.myspace.com/jimmyrouleau.