SAINT-ANDRÉ – Une mention spéciale a été accordée à Josée Bourgoin, une jeune artiste de Saint-André, pour l’originalité et l’expression artistique de son œuvre, lors du Concours annuel de l’Association des Tourneurs sur Bois du Québec, qui avait lieu à Carignan le 23 avril dernier.
Josée Bourgoin est la fille de feu Rémi Bourgoin, ébéniste du Bas-St-Laurent. Elle a démarré Création Vitalis, une entreprise qui produit des urnes funéraires écologiques en bois tourné et sculpté.
À la suite d’une formation avec André Martel, tourneur bien connu sur la scène internationale, elle opte pour une approche plus artistique que commerciale. Les objets sont façonnés un à un à partir de bois vert récupéré localement. Les pièces sélectionnées sont évidées manuellement pour ensuite être séchées lentement. Au moment de la finition, elle incorpore des éléments de sculpture.
Vous pourrez admirer les œuvres de l’artiste tout l’été, dans le cadre d’une exposition consacrée au tournage sur bois à La Vieille-École de Saint-André.
Créations Vitalis a également été sélectionnée pour la finale régionale du 13e concours québécois en entrepreneuriat le 6 mai 2011.

