SAINT-JEAN-PORT-JOLI – De passage à Saint-Jean-Port-Joli dans le cadre de la campagne électorale, la candidate de Québec solidaire Josée Michaud a donné son appui à l’ouverture de l’urgence 24 heures sur 24 au CLSC.
Par voix de communiqué, madame Michaud résume les principaux éléments de la politique de son parti quant au système de santé. Selon elle, « Québec solidaire présente une politique très cohérente en santé ».
Québec solidaire, soutient madame Michaud, « garantira des soins de santé de qualité et de proximité, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il entend mettre en place une organisation de soins de première ligne forte, sur le modèle des CLSC, avec une coordination plus grande de l’ensemble des professionnels, y compris des médecins. »
Josée Michaud croit que « le travail en équipe interdisciplinaire a de nombreux bienfaits au chapitre de la qualité des soins. » Elle ajoute que « pour défendre la gratuité, nous [Québec solidaire] mettrons fin à la privatisation des services pour rediriger ces dépenses vers les services publics et éliminerons la contribution santé qui est une mesure inéquitable ».
Un gouvernement dirigé par Québec solidaire renforcerait les services de soutien à domicile afin que les gens puissent demeurer chez eux le plus longtemps possible, évitant ou retardant l’hébergement.
Selon madame Michaud, « L’augmentation des dépenses en médicaments est responsable d’une bonne partie de la hausse des coûts en santé au Québec. » Québec solidaire croit que cet argent pourrait être mieux utilisé pour améliorer les services de santé. Son parti entend « instaurer un régime public et universel d’assurance médicaments et créer Pharma-Québec, une régie publique d’achats groupés de médicaments. »

