SAINT-JEAN-PORT-JOLI — C’était jour de vendanges samedi dernier au Vignoble du Faubourg de Saint-Jean-Port-Joli. Soixante-cinq personnes étaient dans les champs dès 9 h pour ramasser les raisins qui serviront à fabriquer les vins produits par la famille Vaillancourt.
Selon Marie-Noëlle Vaillancourt, ce sont presque exclusivement des touristes qui font les vendanges, des gens qui sont venus visiter le vignoble durant l’été et qui ont voulu revenir pour l’événement. Les propriétaires leur offrent le dîner et un méchoui pour le souper.
En plus de faire la cueillette de la quinzaine de variétés de raisins, les participants assistent aux premières étapes de transformation. Les vendanges se poursuivent de la mi-septembre à la fin octobre. La filtration se fait dans le courant de l’hiver pour un embouteillage en mai.
Quelque 65 personnes ont participé à la journée de vendanges.
Photo: Maurice Gagnon
Projet de retraite
Le vignoble est né d’un projet de retraite de M. Sébastien Vaillancourt. Il aura 10 ans l’an prochain. C’est en 2004 que l’on procède à la mise en marché des vins. En 2005, le vignoble prend une autre tournure, il devient une entreprise familiale.
On compte quelque 18 000 plants de raisins sur 8 hectares en culture dans un microclimat qui favorise la production d’une quinzaine de cépages. « On utilise que de la levure indigène », souligne Sébastien Vaillancourt.
Un mousseux
Le vignoble propose des vins rouge, blanc, rosé et des vins fortifiés. Pour le 10e, Marie-Noëlle Vaillancourt annonce la sortie d’un mousseux selon la méthode champenoise. Il est élaboré en collaboration avec un père d’Oka.
Le Vignoble du Faubourg produit entre 8 000 et 10 000 bouteilles par année. Elles sont écoulées à la boutique située au 479, rue des Bourgault. Les propriétaires participent aussi à quelques événements régionaux.
Le vignoble a remporté le Grand prix régional du tourisme 2013 catégorie Agrotourisme et produits régionaux. En 2008, le Sacrilège avait mérité la médaille d’argent au concours de la Coupe des nations.
À inscrire à votre agenda : le 7 décembre, de 10 h à 16 h, il y aura une journée portes ouvertes avec une dégustation de vins et fromages, terrine et chocolats. Information : 418 598-6121 ou www.vignobledufaubourg.com.