La Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent a organisé, ce lundi 18 avril, une journée d’échanges sur le développement de l’agriculture au Bas-Saint-Laurent à laquelle étaient conviés, en plus des administrateurs de la fédération régionale, les préfets des MRC, les maires, ainsi que les représentants de tous les ministères et organismes socioéconomiques liés au développement du territoire bas-laurentien.
Animée par M. Yvan Collin, directeur général de la SADC de La Neigette, cette journée visait particulièrement à échanger sur les actions déjà menées et celles à initier afin d’assurer le développement de l’agriculture dans notre région. La centaine de participants ont pu prendre conscience de la place importante occupée par l’agriculture et la foresterie dans l’économie, le maintien des services et le dynamisme de très nombreuses municipalités du Bas-Saint-Laurent.
En début d’après-midi, les MRC, municipalités, intervenants socioéconomiques, syndicats locaux et groupes spécialisés de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent ont présenté de courtes capsules sur les bons coups réalisés dans leurs secteurs, en plus d’informations précises sur les enjeux de certaines productions agricoles. Parmi ceux-ci, on retrouvait Rosaire Ouellet, maire de Sainte-Anne-de-La-Pocatière pour le lancement du PDZA de la MRC de Kamouraska.
Les participants ont ensuite échangé en ateliers sur les façons dont le Bas-Saint-Laurent peut se démarquer des autres régions ainsi que sur le maintien du dynamisme de ses secteurs agricoles, agroalimentaires et forestiers.