Pour leur 8e célébration de la Journée nationale des patriotes, le Comité des patriotes de la Côte-du-Sud et la Société nationale de l’Est du Québec ont organisé une visioconférence à saveur historique et patriotique.
Le dimanche 17 mai, de 16 h 30 à 18 h, l’historien Gilles Laporte présentera une visioconférence sous le titre : « Imaginer la victoire des patriotes en 1837 ». Et si les patriotes l’avaient emporté en 1837 ? Et si la bataille de Saint-Denis n’avait été que la première d’une suite de victoires pour Papineau et le Parti patriote ? On peut alors imaginer une tout autre histoire pour le Québec. Affranchi de la Grande-Bretagne, le Québec aurait-il pu échapper à l’annexion aux États-Unis ? Comment auraient réagi les plus modérés ? Les Britanniques, farouchement attachés à l’Empire ? L’Est du Québec, davantage tourné vers la mer, aurait-il fini par rompre avec Montréal, davantage proaméricaine ? Papineau aurait-il pu honorer ses promesses envers ceux qui l’avaient soutenu ? L’indépendance du Bas-Canada aurait-elle pu réussir ? Rien de plus naturel que d’observer ce qui aurait pu se produire si l’histoire avait pris une autre tournure lors de ce point tournant de notre histoire.
Pour assister à cette première, les patriotes de l’ensemble du Québec ou de l’étranger pourront se brancher avec leur ordinateur, leur portable ou téléphone cellulaire en activant le lien Zoom qui sera donné le jour même sur la page Facebook de la Société nationale de l’Est du Québec, qui finance l’activité. Les hôtes seront Jean-François Vallée, président du Comité des patriotes de la Côte-du-Sud, et Marco Voyer-Bélanger, 1er vice-président de la SNEQ pour la MRC de Rivière-du-Loup.
Gilles Laporte est historien spécialiste des rébellions patriotes de 1837-1838, auteur de nombreux ouvrages, dont Patriotes et Loyaux (2004), Brève histoire des patriotes (2015) ou Fondements historiques du Québec (Prix du Ministre, 2015). En 2019, il a publié Infographie Québec, l’histoire du Québec en un coup d’œil (Septentrion, 2018). Il fut notamment l’un des artisans de la Journée nationale des patriotes, proclamée en 2002, Patriote de l’Année en 2011 et président du Mouvement national des Québécois, de 2013 à 2016. Il administre également depuis 20 ans un site consacré aux rébellions patriotes, le plus vaste site privé consacré à l’histoire au Québec : www.1837.qc.ca. Il enseigne présentement l’histoire du Québec au cégep du Vieux Montréal.