Kamouraska concilie passé et technologie

KAMOURASKA – Pour découvrir Kamouraska autrement, la municipalité a revisité son histoire et la raconte au touriste et au citoyen en modernisant son circuit du patrimoine. Seize panneaux d’interprétation consacrés à la vie d’antan et aux bâtisseurs ainsi que 13 autres petits panneaux dédiés aux maisons ancestrales jonchent le long du village. Et, pour plonger dans le passé comme jamais, aussi bien utiliser son téléphone intelligent lors de ce parcours nouveau genre.


Mme Stéfany Briand, agente de développement, lors de la présentation du circuit
Photo: Tommy Lavoie

Situés, pour la plupart, au cœur du village, au quai Miller et sur les avenues Morel et LeBlanc, les panneaux d’interprétation livrent les grandes lignes de l’Histoire kamouraskoise. Avec des textes rédigés dans les deux langues officielles, sans compter les illustrations choisies, l’espace devenait donc réduit pour y relater les mémoires intégrales du village.


Photo: Tommy Lavoie

Qu’à cela ne tienne, saisissez votre téléphone intelligent et présentez-lui le code QR apposé sur chacun des panneaux. Une page web vous relayera de l’information additionnelle, d’autres photos d’archives et des capsules vidéo et audio en complément. Ces codes permettront au circuit d’évoluer sans obligation de rééditer les panneaux d’interprétation.


Photo: Tommy Lavoie

« La vie dans les marais, l’importance des aboiteaux, la construction des quais, l’influence de la villégiature et certains bâtiments tels que l’ancien couvent, l’ancien palais de justice et le presbytère ne sont que quelques-uns des thèmes exploités », mentionne Stéfany Briand, agente de développement.

Les panneaux traitent de faits historiques, mais également de grands personnages qui ont influencé le développement de cette communauté. « Nous voulions faire ressortir la vie des gens [et] aller au-delà des dates officielles », explique M. Yves Sévigny, directeur du Musée régional de Kamouraska.

Face à l’histoire officielle, à la tradition orale, aux anecdotes et aux récits devenus légendes, le Musée s’est efforcé d’offrir « une couleur plus personnelle » au contenu.

Le graphiste Miguel Forest dit avoir opté pour un style de panneau « sobre, non criard et intégré à l’environnement. » Celui-ci a aussi donné un « punch coloré » à certaines photos en noir et blanc.

Une carte située à proximité du bureau d’accueil touristique permet aux utilisateurs de repérer l’emplacement des panneaux sur le territoire de la municipalité.


La carte permettant de repérer les panneaux d’interprétation
Photo: Tommy Lavoie

Les propriétaires de maisons ancestrales, au nombre de treize, ont bien voulu rafraîchir le visuel des panneaux existants devant leur demeure et ainsi bonifier l’offre historique du parcours.

Les panneaux d’interprétation pourront être consultés lors des belles saisons et seront retirés l’hiver venu afin de les préserver des intempéries.