LA POCATIÈRE – L’événement Halloween à La Pocatière a été célébré sur la 4e Avenue, le samedi 30 octobre dernier, où près de 8000 visiteurs ont déambulé. Des amuseurs costumés étaient de la partie d’un bout à l’autre de l’artère principale du centre-ville de 18 h à 22 h. Un succès de foule pour cette 5e année, selon l’organisation.
« Le public a répondu à l’appel. Les gens déguisés sont venus d’aussi loin que Cabano et Québec pour participer aux différentes activités. Nous sommes très heureux […], car les gens du public font aussi partie de l’animation en se transformant, le temps d’une soirée, en créatures diverses », a commenté le président d’Hidalgo Média, M. Sandro Thornton, promoteur de l’événement.
La programmation comprenait, entre autres, un cracheur de feu, une pièce offerte par La Traversée, un défilé de costumes pour tous âges, un DJ sous le chapiteau et la visite de trois maisons hantées. Un bal masqué au Café St-Louis a clôturé l’événement.
Photo: Maurice Gagnon
Il était facile de croiser les amuseurs publics, dont les sorcières du balcon du Victoria, l’autobus du cirque et l’araignée mangeuse d’étudiants en quasi-permanence sur la 4e Avenue. « Des files d’attente longeaient les murs des trois maisons hantées », se réjouit M. Thornton. Le maisons n’ont toutefois pas réussi à détrôner les lugubres installations de 2009.
Plus et moins
Selon certains commentaires recueillis, l’exubérance des déguisements des dernières années semblait moins évidente cette année. Serait-ce en raison du manque de lumière, occasionné par la fermeture des lampadaires?
Aussi, les participants ont donné l’impression d’être davantage des spectateurs que des acteurs de la fête, une situation qui échappe à l’organisation.
Photo: Tommy Lavoie
Certains jeunes rencontrés disent avoir connu une diminution de leur revenu sucré en début de festivité. Par contre, passé 20 h, ils ont retrouvé le sourire, les legs de friandises étant plus appréciables, selon eux. Les parents ont grandement apprécié la présence de distributeurs ambulants de café.
Photo: Maurice Gagnon
2011 et plus
Pour les prochaines années, M. Thornton aimerait échelonnée la fête pendant tout le week-end. La liste d’événements à ajouter aux festivités est longue, mais celui-ci rappelle que « la fête appartient d’abord à la population. » Plus les gens seront costumés, plus l’ambiance sera électrisante peut-on comprendre.
L’événement a mobilisé près de 150 bénévoles. Plusieurs d’entre eux provenant du Cégep de La Pocatière et du Collège de Sainte-Anne. Une vingtaine de pompiers, des policiers et des commerçants de la 4e Avenue ont aussi participé à la sécurité et à l’ambiance de cette tradition pocatoise.