SAINT-PASCAL – La semaine dernière, Le Placoteux publiait les données rattachées à la baisse démographique de notre région, telles que présentées par l’Institut de la Statistique du Québec. Le journal a rencontré l’agente de migration de Place aux jeunes Kamouraska, Mme Chloé Chéné, pour connaitre les actions menées pour la migration et la rétention des jeunes de 20 à 34 ans dans la région.
En attendant parler de Place aux jeunes, l’on pense inévitablement aux séjours exploratoires qui permettent à de jeunes diplômés de découvrir la région. Or, le travail de l’agente de migration ne s’arrête pas là, au contraire. Depuis 2002, une ressource est engagée à temps plein afin de parvenir à l’objectif ultime : un solde migratoire positif.
Contact individuel
Les médias sociaux, les courriels, Skype et les échanges téléphoniques sont les outils par excellence de l’agente. « Le contact à distance est de plus en plus fréquent. J’ai jusqu’à 90 contacts significatifs par année avec des personnes intéressées par le Kamouraska », explique Mme Chéné. Par contacts significatifs, l’agente parle de véritables échanges, où les questions de l’emploi, du logement ou encore de la qualité de vie sont abordées.
Pour ce faire, l’agente doit être en bonne relation avec les employeurs et les intervenants du milieu. « Les agents sont les yeux et les oreilles des jeunes de l’extérieur. Je dois avoir l’heure juste [entre autres, sur les emplois et logements disponibles] pour passer le message à l’extérieur », raconte-t-elle.
Rétention
L’agente raconte qu’il faut agir vite. Les régions sont en compétition et les jeunes « magasinent » avant de s’installer à un endroit précis. La migration n’est que le point de départ. La rétention des nouveaux arrivants est primordiale. Notons que depuis cinq ans, 80 migrations ont été réussies, et que, sur ce lot, 51 personnes sont encore dans la région.
Les paysages du Kamouraska ne peuvent à eux seuls faire tout le travail de rétention, selon Mme Chéné. Certes, la situation géographique avantage le Kamouraska, mais les jeunes ont besoins de plus encore. Ils veulent animer le milieu pour qu’il soit attrayant. « La région est chère à ceux qui reviennent après leurs études et ils souhaitent s’installer ici, mais surtout s’impliquer. Ils veulent siéger sur les comités et les conseils d’administration afin d’apporter leurs idées fraîches au milieu », de préciser Mme Chéné.
Concertation
En tant qu’employeur, vous pouvez contacter l’agente de migration et ainsi développer des outils pour pourvoir les postes dans votre entreprise. Les organismes, les agents de développement et les conseillers en orientation peuvent aussi bénéficier des services de Place aux jeunes.
En tant que Kamouraskois établis, vous pouvez aussi contacter des jeunes qui ont quitté la région afin de les référer à l’agente de migration. Des sites comme www.accrodesregions.qc.ca et des pages Facebook de Place aux jeunes sont mis à la disposition des internautes.
On peut joindre Mme Chéné au 418 492-2197 poste 104.