La pauvreté existe au Kamouraska. Une foule de fausses croyances et de préjugés l’entourent. Au sein de la MRC de Kamouraska, c’est par l’entremise d’une bande dessinée écrite et dessinée par Myriam Foy que l’on a décidé de s’attaquer à ces préjugés. Elle a été dévoilée jeudi dernier dans les locaux de Moisson Kamouraska.
L’objectif de cette démarche est de sensibiliser le public aux conditions de vie des personnes en situation de précarité et d’exclusion. Parmi les personnes au Kamouraska qui ont obtenu un dépannage alimentaire, 63,3 % tirent leur revenu de l’aide sociale. Près de 14 % ont un emploi et 7,5 % reçoivent la pension de vieillesse. En 2012, le revenu disponible des ménages par habitant dans la MRC de Kamouraska était de 21 361 $.
La bande dessinée sera imprimée sur des affiches dans certains lieux publics, mais aussi si un objet d’utilité courante. « Puisque le linge à vaisselle se retrouve dans toutes les cuisines, et ce, peu importe les milieux de vie, il a été identifié comme étant un bon outil pour susciter la réflexion et l’échange autour des préjugés », souligne Éliane D’Anjou, directrice de la Traversée, organisme fiduciaire de la campagne. Et comme la campagne touche l’ensemble du Bas-Saint-Laurent, 16 000 linges ont été imprimés, soit 2 000 par MRC. Ils seront remis aux groupes de cuisines collectives, aux organismes communautaires, aux entreprises, aux élus. On peut aussi les retrouver sur le site Internet : www.lutteauxprejugesbsl.org.
Raton et marmotte
La bédéiste Myriam Foy a mené une consultation au sein des MRC de façon à créer les huit histoires qui se retrouvent sur les linges. Chaque MRC a sa propre histoire. « Pour éviter le jugement que pourraient suggérer certains personnages humains, j’ai choisi la représentation animale pour illustrer les dialogues », dit-elle. C’est ainsi que sont nés Raymond le raton et Charlotte la marmotte. L’humour est un bon moyen pour mettre en lumière les préjugés, a noté le préfet de la MRC de Kamouraska, M. Yvon Soucy.
Cette action est issue de la concertation de divers partenaires locaux et régionaux, dont la Conférence régionale des élus. Au Kamouraska, un comité local composé d’organismes tels La Traversée, Moisson Kamouraska, le CISSS du Bas-Saint-Laurent — Installations du Kamouraska et l’Association pour la défense des droits sociaux du Kamouraska (ADDS) s’impliquent par différentes activités pour sensibiliser les gens et défaire les préjugés envers les personnes vulnérables. Le projet a bénéficié pour les huit MRC d’une aide financière de 96 000 $ du Fonds québécois d’initiatives sociales.