Publicité

La biblio-mobile a toujours le vent dans les voiles

Sept ans après avoir été mis en place, le projet novateur de biblio-mobile remporte autant de succès, a fait des petits et a un impact tangible sur l’apprentissage des jeunes.

Lancé en 2008 dans les municipalités du sud de L’Islet et Montmagny, le projet a connu une ascension fulgurante, grâce aux différents partenaires. « Tous y ont cru et y croient toujours », résume Noémie Régnier, chargée de projet. La biblio-mobile est un service gratuit pour les familles ayant des enfants de 0 à 5 ans. Son objectif est de prévenir dès la petite enfance les difficultés scolaires et le décrochage. Pour ce faire, des intervenantes en éveil à la lecture et à l’écriture circulent entre les maisons, les garderies et les haltes-garderies et font des prêts de livres et de jeux éducatifs sur place, animent une lecture et proposent aux parents et aux éducateurs des outils d’éveil au quotidien avec comme base théorique la technique ALI (les activités de lecture interactive).

SUCCÈS TANGIBLE

Grâce à l’organisme L’ÉcoRéussite, qui regroupe les municipalités de Saint-Appoline, Notre-Dame-du-Rosaire, Sainte-Euphémie et Saint-Paul de Montminy, il a été possible de voir l’impact de différentes actions, dont la biblio, dans l’apprentissage scolaire. « Ils ont calculé que le taux de réussite était plus élevé à l’école ». Qui plus est, différents petits projets ont vu le jour suite à cette initiative. Entre autres, l’organisme Apprendre Autrement a mis en place un service similaire dans les parties nord de la MRC de L’Islet et dans Montmagny. « Ça nous démarque ici en région. C’est une belle histoire à succès », de conclure Noémie Régnier. (S.G)