La bibliothèque de Montmagny inaugurée

MONTMAGNY – Elle était espérée depuis plus d’un demi-siècle. C’est maintenant mission accomplie. L’inauguration de la bibliothèque de Montmagny a eu lieu en présence d’une centaine de personnes, le samedi 27 septembre, à 14 h.

La cérémonie protocolaire s’est déroulée en présence du député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, des représentants de la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications de la Chaudière-Appalaches, des représentants de la Fabrique Saint-Thomas, des architectes et ingénieurs du projet, des membres du conseil et de la direction de la Ville de Montmagny, ainsi que de nombreux invités et bénévoles.

L’on peut d’ailleurs voir, à la une, les conseillers municipaux Rémi Langevin, Marc Laurin, le directeur Jocelyn Landry, Yves Gendreau, conseiller municipal, Norbert Morin, député de Côte-du-Sud, Gaston Caron, conseiller municipal, le maire Jean-Guy Desrosiers, Éric Pelletier, architecte associé principal du consortium Lemay, Bernard Létourneau, directeur général de la Ville de Montmagny, et les conseillers Gaston Morin Michel Mercier.


Marie-Josée Audet et Jocelyn Landry étaient fiers et tout sourire en ce jour mémorable.

Le maire ému et fier

L’on pouvait lire sur le visage du maire, la satisfaction du devoir accompli et la fierté d’avoir doté sa ville d’un équipement culturel qui, souhaite-t-il, sera le cœur battant de Montmagny. Jean-Guy Desrosiers a été chaleureusement applaudi au moment où il prenait place pour faire son discours d’inauguration.

« J’ai de la difficulté à canaliser mes émotions. Je suis tellement fier », de dire le maire. « C’est la concrétisation d’un merveilleux rêve. Enfin nous y sommes. Enfin, Montmagny se donne un lieu privilégié pour la transmission du savoir et de la culture. Enfin les Magnymontois de toutes les générations auront accès à une bibliothèque moderne », a-t-il dit, enthousiaste, ajoutant : « C’est un projet dont je rêvais depuis mon arrivée à Montmagny, il y a plus de 30 ans ».

Il a spécifié que la bibliothèque est « celle de l’ensemble des citoyens magnymontois.» Et insisté sur le fait que : « Quand on veut être une ville attrayante, il faut posséder les outils pour nous permettre de se démarquer. »


Un espace Riopel a été aménagé. L’on y trouve des objets laissés par l’artiste à la Maison Taché et des livres, dont celui que tient Patrick Morency, coordonnateur à la culture pour la Ville.

Remerciements

M. Desrosiers a profité de l’occasion pour remercier toutes les personnes ayant travaillé à chacune des phases du projet, de son idéation à la concrétisation. Il a souligné la contribution financière de 1,18 M$ du ministère de la Culture et des Communications, ainsi que le précieux soutien technique de la direction régionale du Ministère en Chaudière-Appalaches et du Réseau Biblio.

Il a également exprimé sa gratitude aux 100 bénévoles qui ont travaillé sans relâche depuis près d’un an, afin que tout soit prêt pour l’ouverture. D’ailleurs leur tâche n’est pas finie, puisque la bibliothèque de Montmagny fonctionnera sur l’assise du bénévolat, une première au Québec. De plus, il a mentionné qu’il y a en ce moment plus de 1 500 abonnés à la bibliothèque.

« Je suis aussi fier de dire que cette bibliothèque a été conçue pour et par des Magnymontois ». Il a souligné que l’entrepreneur général Dinamo Construction de Québec, ainsi que le comité de vigilance de la Ville, ont veillé « à ce que l’expertise locale soit mise à profit tout au long du projet. » À ce titre, mentionnons les entreprises Gilbert Cloutier, Métal Moro, Montel, Planchers Mercier, Teknion, Vitrerie L.C., MEL innovation et de nombreux sous-traitants. Le détail de leurs réalisations figure d’ailleurs dans le document Voici – La bibliothèque de Montmagny.

Le maire a remercié les membres du Comité d’idéation des débuts, ceux du Comité de la bibliothèque et « ceux qui ont porté les couleurs du oui lors du référendum », a-t-il souligné. « Tout le monde s’est investi intensément dans cette réalisation », a-t-il ajouté, avant de remercier les « deux chefs d’orchestre » le directeur Jocelyn Landry et la directrice adjointe Marie-Josée Audet.

Le député en verve

Le député provincial de la Côte-du-Sud, Norbert Morin, dont le maire a souligné « l’appui indéfectible », était en verve en ce jour mémorable. Il y est allé d’un discours plein d’entrain. « C’est fantastique ce que l’on voit ici cet après-midi », a-t-il lancé.

« La Ville de Montmagny est un exemple inspirant où la culture est utilisée comme véritable levier pour dynamiser la communauté et lui assurer une qualité de vie », a conclu le député.


Un intérieur baigné de lumière.

La ministre

« Les bibliothèques jouent un rôle important afin d’assurer l’accès de la population à la lecture, à la culture et à l’information. De plus, le choix des élus municipaux de loger cet équipement culturel dans l’ancien presbytère, un édifice patrimonial, contribue à la sauvegarde de ce bâtiment historique », a fait savoir la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, par voie de communiqué, ne pouvant être là.


La bibliothèque illuminée pour les festivités d’ouverture. (Photo : Jean Beaulieu)

L’architecte

« La nouvelle bibliothèque s’inscrit comme un trait d’union entre le centre-ville et le parc boisé. Le bâtiment est sobre, articulé et recouvert d’un déclin de bois blanc. Il s’est conceptualisé par notre regard sur la ville de Montmagny, son histoire et son identité », de dire l’architecte concepteur du projet, M. Éric Pelletier.

Mentionnons que le consortium d’architectes Lemay a aussi réalisé la Grande bibliothèque du Québec, à Montréal, et compte aussi plusieurs réalisations internationales.

« Cette bibliothèque est la plus petite que nous ayons réalisée et j’en suis très fier. Nous avons eu ici une confiance très grande que l’on a pas vu souvent dans nos projets. On a accepté nos gestes d’audace », de souligner l’architecte.

Les travaux de construction avaient débuté dès après la première pelletée de terre soulevée le 11 septembre 2013. On avait alors prévu la livraison vers le 24 de juin. Les travaux ont été terminés le 3 septembre et l’on a décidé de faire l’inauguration officielle ce samedi 27, dans le cadre des Journées de la Culture.

Le budget de réalisation prévu était de 2 300 000 $. Il reste à finaliser le stationnement attenant à la bibliothèque. Le coût final des travaux sera connu dans les prochaines semaines.