Publicité

La bibliothèque de Sainte-Louise fête ses 15 ans

SAINTE-LOUISE — La bibliothèque municipale Idée-Lire de Sainte-Louise fête cette année son 15e anniversaire. L’événement a été souligné dimanche dernier lors d’un brunch.

Affiliée au réseau Biblio de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, la bibliothèque de Sainte-Louise a ouvert le 11 novembre 1998. Elle compte 18 bénévoles. Dix sont là depuis le début, soit : Jacqueline Lizotte, Laurette Ouellet, Marthe Grenier, Francine Castonguay, Louise Harton, Roseline Leclerc, Céline Lord, Lucie Pelletier, Sylvie Pelletier et Gertrude Picard. Un certificat et une épinglette leur ont été remis lors du brunch.

La bibliothèque met quelque 5 000 livres à la disposition des lecteurs de Sainte-Louise. Mille, en rotation, lui sont prêtés par le réseau. La collection permanente locale en compte mille. La bibliothèque étant située à l’intérieur de l’école primaire, elle contient aussi près de 3 000 volumes appartenant à la commission scolaire. Les lecteurs peuvent également commander un titre qui les intéresse.

Acquisitions

La municipalité octroie chaque année un budget de fonctionnement de 1 900 $ à la bibliothèque, ce qui lui permet, entre autres, d’acquérir une trentaine de nouveaux ouvrages pour adultes. Elle est abonnée à une douzaine de revues. La bibliothèque compte 194 abonnés, 52 jeunes et 142 adultes sur une population de 696 personnes, souligne la responsable, Mme Jacqueline Lizotte.

La bibliothèque occupe le même local depuis son ouverture. Elle est ouverte le mercredi soir de 19 h à 20 h 30 et le dimanche de 10 h à 11 h. Son nom, Idéé-Lire avait été proposé par Chloé Giroux-Bertrand dans le cadre d’un concours.
Notons enfin que le 17 novembre les gens sont invités à participer à une porte ouverte entre 10 h et 11 h 30. Une occasion de voir et de s’informer et peut-être de devenir membre.