SAINT-GERMAIN – La deuxième édition du programme Ta Caisse coopère à ta réussite scolaire s’est conclue le 9 octobre dernier à Saint-Germain-de-Kamouraska par la remise de 17 bourses.
Le programme a été instauré l’an dernier par la Caisse du Centre de Kamouraska dans le but de soutenir les élèves du territoire membres de Desjardins dans la poursuite de leurs études. Une centaine de personnes assistaient à la soirée de remise des bourses, qui se faisait par tirage au sort.
En plus d’avoir réussi leur parcours scolaire, les candidats devaient être membres du Mouvement Desjardins et être présents à la soirée pour être admissibles. Les bourses seront remises aux gagnants au cours d’une rencontre de planification financière avec un conseiller Desjardins.
Une soirée complète
De la 6e année du primaire jusqu’au 5e secondaire, incluant les programmes spéciaux, les lauréats ont reçu en tout sept bourses de 100 $ chacune. Un montant de 250 $ était alloué au programme secondaire professionnel, et quatre bourses de 500 $ chacune ont été remises à des étudiantes du collégial. Au niveau universitaire, une bourse de 1000 $ a été remise.
Trois bourses de 100 $ et une de 50 $ ont été distribuées en guise de prix de présence, de même qu’une tablette électronique.
L’assistance a aussi pu profiter d’une allocution d’une vingtaine de minutes de Mme Myriam Thériault, nutritionniste au CISSS du Kamouraska, sur les bienfaits de saines habitudes de vie dans le sport.
On a également présenté l’ensemble des produits offerts spécifiquement aux jeunes par Desjardins pour les aider à planifier leurs finances. Mme Line Gagnon, directrice de la Caisse Desjardins du Centre de Kamouraska, a souligné l’implication du mouvement auprès de la population. « Notre caisse remet chaque année près de 6000 $ aux écoles du territoire. À l’échelle du Québec, Desjardins remet environ 1 million de dollars par jour en dons et commandites dans la communauté. »