La Caisse populaire Desjardins de Rivière-Ouelle fête ses 75 ans

RIVIÈRE-OUELLE – La Caisse populaire Desjardins de Rivière-Ouelle a souligné ses 75 ans, le mercredi 14 octobre. Ce fut l’occasion de livrer quelques faits cocasses tout en inaugurant le nouvel aménagement paysager et en dévoilant l’oriflamme des 75 ans de coopération.

Les caisses populaires avaient 25 ans lorsque celle de Rivière-Ouelle a été fondée. C’est le 23 septembre 1934, que 69 membres signaient la « Déclaration de fondation ».

M. Louis Dubé en était le premier président. Cinq autres présidents lui ont succédé : MM Gilbert Dubé, Amédée Gagnon, René Laboissonnière, Roger Martin et l’actuel président, Denis LaBoissonnière.

Au fil des 75 ans, trois directeurs généraux, autrefois des gérants, ont œuvré au développement de la caisse. Il s’agit de MM Amédée Richard, Rolland Royer et André Bernier.


Mme Esther Normand a offert une lithographie, signée et numérotée, de l’œuvre de Jean-Guy Lebel représentant la maison des Desjardins à Lévis.

Parmi les anecdotes mentionnées, notons que le premier salaire du gérant était de 5 $ par mois. Heureusement, un montant de 12 $ (annuel) lui était remis pour l’entretien des lieux. Le premier don de la caisse, en 1950, est allé au club sportif de Rivière-Ouelle avec un montant de 5 $. Quatre ans plus tard, un deuxième don, cette fois de 3 $ était versé.

L’informatisation des transactions en 1978, l’agrandissement des locaux en 1984 et la fusion avec Saint-Gabriel et Saint-Pacôme en 2001, constituent des moments marquants.


MM Denis LaBoissonière et André Bernier ont présenté une reproduction de la première caisse et bureau de poste de Rivière-Ouelle datant de 1940

La caisse aura mis trente ans avant d’atteindre son premier million d’actifs. Aujourd’hui les actifs sous gestion sont 107,3 M$. En 1934, la réserve était de 8,74 $ et en 2009 elle a atteint 5,9 M$.