La Caisse populaire Desjardins de Saint-Pascal fête ses 75 ans

SAINT-PASCAL – La Caisse populaire Desjardins de Saint-Pascal a souligné ses 75 ans, le jeudi 3 décembre. Un rappel des faits saillants, le travail des femmes dans l’histoire de la caisse et le dévoilement d’une plaque commémorant les 75 ans de coopération ont été les grands moments de la fête.

En décembre 1934, la caisse populaire connaît son premier président en la personne de M. Joseph Normand. La caisse était alors située dans la résidence de M. Albert St-Pierre, notaire et premier gérant de caisse.

D’autres déménagements suivirent : sur la rue Sergerie, chez M. Calixte Duval, chez le docteur Deschêsnes (à côté du restaurant Chez Ti-Gus), puis dans un immeuble à logements de M. Napoléon Dumais pour finalement trouver son emplacement actuel en 1959-1960.

En 1935, l’actif de la caisse était de 1 304 $. Aujourd’hui, il a atteint le cap des 100 millions de dollars. La première femme gérante et directrice générale fut Mme Thérèse Duval Chouinard, en 1935. Elle occupa son poste pour une période de 46 ans. De nombreuses employées l’ont épaulée pendant ces années dont, Mmes Gisèle Boucher, Blanche Frève, Pierrette Landry et Fernande Dumais.


Mmes Gisèle Boucher, Blanche Frève, Thérèse Duval Chouinard, Fernande Dumais et Pierrette Landry, employées retraitées de la caisse, ont été saluées.

La mise sur pied en 1976 du service d’immatriculation des véhicules automobiles, l’arrivée, un an plus tard, de l’informatisation et des transactions intercaisses, l’embauche massive de personnel à partir de 1980, le début des transactions internationales, des ventes d’assurances, du paiement direct Desjardins chez les marchands, l’installation des guichets automatiques et la naissance d’Accès-D et des ristournes sont quelques événements qui ont forgé la caisse actuelle.

L’implantation de deux caisses scolaires, l’une à Saint-Bruno et l’autre à Saint-Pascal en plus d’une caisse étudiante à l’école secondaire Chanoine-Beaudet, fait également partie des grands coups réalisés par la caisse.


Les membres du conseil d’administration et du comité de surveillance de la caisse

En cette journée de fête, les 325 premières personnes qui se sont présentées à la succursale et à y faire une transaction au comptoir, ont reçu une coupe de vin à l’effigie de la caisse populaire de Saint-Pascal. Une plaque souvenir a été dévoilée en présence du président Michel Duval, du directeur général, M. André Bérubé et de Mme Thérèse Duval Chouinard.


Les employés de la caisse populaire Desjardins de Saint-Pascal

2010

Le départ à la retraite, le 31 décembre prochain, de M. André Bérubé à la direction de la caisse depuis 1981 a été souligné. Celui-ci est heureux de quitter son poste en laissant une caisse prospère qui s’est glissée au 6e rang des caisses populaires de même taille au Québec.

Le 5 janvier 2010, Mme Line Gagnon deviendra la première directrice générale de la caisse populaire Desjardins du Centre du Kamouraska, née de la fusion des caisses de Saint-André, Saint-Pascal et de Nicolas-Juchereau.