MONTMAGNY – En octobre 2015, la campagne électorale du député François Lapointe (Montmagny-L’Islet-Kamouraska — Rivière-du-Loup) sera carbone neutre.
Pour ce faire, le député a pris des engagements auprès d’Arbre-Évolution, une organisation socio-environnementale basée à L’Islet qui offre aux entreprises et autres organisations un service de compensation carbone par des projets de reboisement communautaire. Ces projets permettent de séquestrer le CO2 généré par les activités d’un individu ou d’une organisation.
« Je suis un élu du NPD, un parti qui a une chance réelle de former un gouvernement, et qui veut réduire concrètement les émissions de gaz à effet de serre et instaurer le principe de pollueur-payeur dans la législation fédérale. Lors de l’élection, je devrai me déplacer en voiture sur des milliers de kilomètres et produire beaucoup de gaz à effet de serre. J’ai trouvé une solution pour concilier tout ça et prendre mes responsabilités », a expliqué le député Lapointe.
Arbre-Évolution calculera le nombre d’arbres qui devra être planté pour compenser le carbone qui sera généré par la campagne du député Lapointe. M. Lapointe s’engage à payer le montant nécessaire pour financer la plantation de ces arbres immédiatement après la campagne électorale. Arbre-Évolution trouvera des projets sur le territoire de la circonscription qui nécessitent la plantation d’arbres comme, par exemple, la création de parcs, des projets de haies brise-vent ou de contrôle de problèmes d’érosion.
« Après l’élection, si j’ai l’honneur de représenter à nouveau le comté pour quatre ans, je compte aussi compenser le carbone produit par mes déplacements entre le comté et Ottawa », a conclu le député Lapointe.