La Cathédrale passe à l’ère de la géothermie

LA POCATIÈRE – Tout comme pour le Collège de Sainte-Anne, la Cathédrale de La Pocatière vise l’économie d’argent et d’énergie avec la géothermie pour chauffer ses installations. La Cathédrale réduira ses coûts d’énergie de près de la moitié avec les quatre puits installés dans les dernières semaines.

Le projet est estimé à 75 000 $. Hydro-Québec et le gouvernement fédéral assument le tiers par des subventions. Le curé de la paroisse, l’abbé Jacques Lajoie prévoit que « d’ici trois ans et demi, la facture des installations sera absorbée ». Pour la dernière année, les coûts de chauffage à l’huile ont atteint 29 000 $. Grâce à la géothermie, l’abbé Lajoie prévoit une facture annuelle variant entre 14 000 $ et 15 000 $.

Le système

L’abbé Lajoie compare les installations à un réfrigérateur. « Le système extrait la chaleur à l’intérieur des tuyaux et un compresseur récupère cette chaleur pour chauffer la Cathédrale ». Une fois refroidie, l’eau retournera au sol pour y être réchauffée naturellement. 

L’avantage de la géothermie est que la température souterraine est sensiblement constante, soit à 8o, ce qui assure une stabilité de rendement, selon l’abbé Lajoie. De plus, les compresseurs feront la procédure inverse l’été pour climatiser la Cathédrale. 

L’installation des puits a commencé le 25 juin et s’est terminée le 30 juin dernier. Les travaux d’aménagement paysager débuteront sous peu. Dès l’automne, la Cathédrale pourra bénéficier de son système de chauffage.